Mai tire sa révérence ce soir, je vous propose donc aujourd’hui de revenir sur mes lectures du mois écoulé avec mon traditionnel bilan de lecture. Ces quatre dernières semaines ont été prolifiques et si j’ai eu deux déceptions, j’ai fait de très belles lectures, pourvu que ça dure !
Lors de ce mois de mai, pas moins de 18 titres ont été lus dont six pavés : 11 services presse, 1 emprunt et 6 achats. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce que les entrées sont toujours aussi importantes, elle ne baisse donc toujours pas mais je le vis très bien quand même !
Beaucoup de ces lectures ont d’ores et déjà fait l’objet d’une chronique, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours car j’ai réussi cette année à prendre un peu d’avance dans mes lectures du Mois anglais.
On commence par les romans policiers et tout d’abord un coup de cœur pour Nymphéas noirs de Michel Bussi, quelle claque ce roman, du grand art, j’ai adoré et je vous le conseille les yeux fermés, allez-y vous serez bluffés ! On poursuit avec Les liens du mensonge de Catherine McKenzie, une histoire qui tient la route, du suspens et un dénouement surprenant, une bonne surprise. Place à la grosse déception du mois : Qaanaaq de Mo Malø qui m’a beaucoup ennuyée, je n’ai jamais vraiment réussi à rentrer dans cette histoire ni à m’intéresser à ce qu’il se passait dans cette ville du Groenland. Du très bon pour terminer : Le crime de l’Orient-Express de la grande Agatha Christie, une autrice qui ne me déçoit jamais, même lorsque je connais l’histoire sur le bout des ongles, je me régale !
On passe aux romans avec Le pavillon des orphelines de Joanna Goodman, un roman qui revient sur un chapitre sombre de l’histoire québécoise et qui m’a bouleversée. On poursuit avec un roman historique très bien documenté qui a pour cadre le Paris de la fin du XIXè pris dans les attentats anarchistes et les combats apaches : Un bref désir d’éternité de Didier Le Pêcheur. Deux beaux portraits de femmes pour continuer qui retracent toute l’évolution de la condition féminine au 20è siècle : D’Elizabeth à Teresa de Marian Izaguirre. Seconde déception du mois avec Ma vie avec Contumace de Jean-Pierre Brouillaud qui nous propose un court roman fantaisiste autour d’un autiste passionné de scrabble, un récit qui tourne en rond et qui ne se révèle finalement pas intéressant du tout, dommage.
On continue avec Une drôle de fille d’Armel Job, un roman bourré de secrets avec une tension qui monte crescendo que j’ai trouvé très réussi. J’ai beaucoup aimé aussi La piscine de Rosemary de Libby Page, une histoire de solidarité qui m’a beaucoup émue, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour connaître mon avis. J’ai retrouvé avec plaisir Max et l’institut St Mary à l’occasion du 3è opus de la série : Une seconde chance de Jodi Taylor. Cette fois-ci nous assistons à la guerre de Troie, rencontrons Newton… c’est toujours aussi chouette à lire.
Place à la jeunesse avec Slip Hip Hip de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz, le 3è tome du loup en slip que j’ai trouvé moins réussi que les précédents mais qui est tout de même bien sympathique à lire. Mes petits lecteurs et moi-même avons retrouvé notre dinosaure préféré, Pop, à l’occasion de son tout nouvel album : Pop et la baguette magique de Pierrick Bisinsky et Alex Sanders, une histoire qui fait mouche à chaque lecture. Un beau livre pour continuer : L’art de la Préhistoire de Marion Augustin qui revient sur toutes les formes d’art pendant cette longue période que fut la Préhistoire, un ouvrage passionnant à découvrir absolument si vous vous intéressez à ce sujet.
On continue avec le 4è volume de La guerre des lulus : La déchirure de Régis Hautière et Hardoc, des héros et une série que j’aime beaucoup et que je trouve très réussie. Un manga maintenant, je n’en lis jamais mais celui-ci a trouvé grâce à mes yeux : Créatures fantastiques tome 1 de Kaziya, un univers merveilleux, des créatures extraordinaires et une petite fille bien attachante m’ont convaincue de lire le tome 2. Et pour finir, un roman qui nous plonge en plein ouragan Katrina : Un temps de chien de Xavier-Laurent Petit, vous avez pu lire mon avis hier, je ne m’étends pas dessus mais retenez que j’ai grandement apprécier ce court roman.
On termine avec Les apprentissages de Colette signé Annie Goetzinger qui nous propose de suivre Colette de son mariage avec Willy à son divorce avec son second mari et père de sa fille unique Bel Gazou, le baron Henry de Jouvenal. Une période foisonnante pour la romancière qui va s’essayer au journalisme et au théâtre.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en mai ?
Contrairement à toi, « Qaanaaq » a été une bonne découverte pour moi =) Et le roman qui m’a déçue ce mois-ci, même si je l’ai bien aimé (mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de digressions pendant presque la première moitié du roman), c’est « Rue du Dragon couché ».
Passe une bonne journée =)
Qaanaaq a plu à bon nombre de lecteurs, je suis contente que tu l’ai apprécié 🙂
Jodi Taylor, je voudrais la découvrir ! Joli bilan, on est toujours au coude-à-coude toutes les deux, niveau « livres lus » pour nos bilans lectures :p
Cette série te plaira c’est certain !
Chouette !
Je m’occuperai de ton cas demain, là, j’ai les yeux en quiquinne de poupousse… pour la publication, faudra attendre juillet, je suis over full bourrée pour juin 🙂