Les semaines filent à toute allure et il est grand temps pour moi de faire le point sur mes achats et réceptions de ces quatre dernières semaines. Comme chaque mois, vous en avez maintenant l’habitude, les petits nouveaux de ma PAL sont nombreux, la faute à mon appétit de lecture qui ne tarit pas et qui me fait espérer qu’un jour j’arriverai au bout de cette gigantesque pal qui est la mienne, vœu pieu évidemment !
Entre services presse et achats d’occasion, pas moins de vingt nouveaux titres font leur entrée : des polars, des romans contemporains ou historiques et de la jeunesse. Seulement un titre lu, la faute au mois anglais qui m’a permis d’exhumer bon nombre de titres de ma PAL mais pas les derniers arrivés
On commence par les romans policiers, tous historiques et tout d’abord le dernier Frédéric Lenormand : Au service secret de Marie-Antoinette chez La Martinière, vous savez combien j’affectionne sa série Voltaire, je suis certaine que cette lecture va être drôle et enlevée. Chez La bête noire, une nouvelle héroïne qui enquête dans les années 30 : Son espionne royale mène l’enquête et Son espionne royale et le mystère bavarois signés Rhys Bowen.
On passe aux romans avec Le modèle oublié de Pierre Perrin chez Robert Laffont également, un roman consacré à Gustave Courbet et à son grand amour Virginie Binet, l’une de mes prochaines lecture assurément tant il me fait envie ! On poursuit avec trois nouveautés envoyées par Les Presses de la Cité et en premier lieu Les étés de Grande-Maison de Nathalie de Broc : la Bretagne, une maison de famille et des secrets, voilà qui promet de passer un bon moment. Changement de registre avec La chanson de Julien de Catherine Boissel qui revient sur les traumatismes et ravages causés par la première guerre mondiale. Et enfin, Le vol des jeunes mariées de Marieke Van Der Pol.
On continue avec des titres plus contemporains publiés chez Nil et tout d’abord Les amours d’Alfréd de Maude Mihami, suite de son premier roman, Les dix vœux d’Alfréd que j’avais beaucoup aimé l’an dernier, je me réjouis donc de retrouver Le Camboudin et ses habitants hauts en couleurs ! Une gourmandise maintenant : Bienvenue à Koro-Totoka de Anne Otsby où il sera question d’amitié et de chocolat. Place à mes achats maintenant et en premier lieu 3 bis rue Riquet de Frédérique Le Romancer qui me tentait depuis sa sortie et qui nous raconte le quotidien des habitants d’un immeuble. On continue avec Petits miracles au bureau des objets trouvés de Salvatore Basile où il sera question de peur de l’abandon. On poursuit avec Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna Mc Partlin, je ne m’étends pas dessus, il a fait le tour de la blogo. Un classique : Jézabel de Irène Némirovski, cela fait des années que je souhaite découvrir cette romancière, je n’ai donc pas hésité lorsque j’ai trouvé ce titre d’occasion. Et enfin, un roman historique : La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan, un récit avec double temporalité, pendant la seconde guerre mondiale et à notre époque.
Place à la jeunesse maintenant et le seul titre lu : La belle et l’oiseau de Ken Follett qui rend ici un joli hommage aux Mille et une nuits. Deux romans qui mêlent archéologie et enquêtes policières : Le papyrus d’Alexandrie et L’aigle de Rome de Dan Metcalf chez Flammarion jeunesse. Lottie Lipton vit dans les années 20 à Londres et j’ai très hâte de faire sa connaissance. Changement d’époque pour La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury chez Auzou, une histoire à double temporalité là aussi avec d’un côté la Renaissance italienne et de l’autre, notre époque. Et on termine avec deux achats qui me permettent de continuer une série pour le premier et d’en clore une autre pour le second : Créatures fantastiques tome 2 de Kaziya et La guerre des Lulus 1918 La der des ders de Régis Hautière et Hardoc.
En avez-vous lus certains ?
J’ai également le Rhys Bowen dans ma PAL. J’ai hâte de le commencer!
toujours pas lu de mon côté !
De bien jolies lectures en prévision !
J’ai Les dix voeux d’Affred en attente dans ma PAL depuis quelques temps ainsi que Les derniers jours de Rabbit Hayes.
j’ai beaucoup aimé les dix voeux d’alfred, une très chouette lecture
Je n’ai que La ferme du bout du monde dans ma PAL… peut-être pour cet été 😉
toujours pas lu !
Moi non plus 🤣
Voeu pieu, je confirme !! 😉 Bon, aucune LC à l’horizon et pas tentée pour le moment par l’un de ces romans. On verra lors de ton autopsie 🙂
on en trouve toujours finalement, nos pal sont des puits sans fonds, surtout la tienne 😉