Comme chaque mois, on se retrouve pour le traditionnel book haul ! Moins de services presse en ce mois de juillet mais un gros craquage à Easy Cash ce samedi et ma PAL a bondi.
Ces quatre dernières semaines, ce ne sont pas moins de 24 titres qui ont rejoint mes étagères, seuls 3 ont été lus mais j’espère que beaucoup d’autres le seront d’ici la fin de l’été.
Au menu de ce septième mois de l’année : des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse et des bandes dessinées.
On commence avec les romans policiers et tout d’abord deux titres signés Michèle Barrière alliant enquête et gastronomie : Meurtres au souper du Roy et L’assassin de la Nationale 7 qui font partie de sa saga consacrée aux Savoisy. Je viens de terminer le second qui a pour décor les années folles, je vous en reparle donc très vite. On poursuit avec Mon petit doigt m’a dit de la reine du crime, Agatha Christie, une enquête mettant en scène les Beresford pour lesquels j’ai un gros faible. Et on termine avec Erectus de Xavier Müller, un polar scientifique qui me faisait de l’œil depuis sa sortie cet automne.
On continue avec deux services presse : L’histoire de France comme si vous y étiez de Vincent Boqueho chez Armand Colin, un ouvrage dans le même esprit que les histoires dont vous êtes le héros, une bonne façon d’intéresser les plus jeunes à l’histoire, je vous en reparle tout bientôt. Autre document qui a l’air bigrement intéressant : Les égéries de la Révolution de Jean et Marie-José Tulard chez Robert Laffont, comme vous le savez je m’intéresse beaucoup à l’histoire des femmes, j’ai hâte de découvrir tous ces destins.
Place aux romans et tout d’abord les services presse de Robert Laffont : Ghost in love de Marc Levy, le dernier-né de l’auteur qui a l’air bien sympathique et deux titres de la rentrée littéraire : Nobelle de Sophie Fontanel et La petite sonneuse de cloches de Jerôme Attal qui seront lus lors de mes vacances. On continue avec mes achats et deux romans biographiques consacrés à des peintres : Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard et Charlotte de David Foenkinos. On poursuit avec deux romans anglais : Passé imparfait de Julian Fellowes et La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry de Rachel Joyce. Deux romans belges pour continuer : Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Une vie à t’attendre d’Alia Cardyn. Et pour finir un titre qui sent bon les vacances : Même les méchants rêvent d’amour de Anne-Gaëlle Huon.
On poursuit avec la jeunesse et un polar historique que j’ai adoré : L’assassin du Marais de Catherine Cuenca que je vous ai présenté hier, filez voir mon avis si ce n’est pas déjà fait. Autre titre historique : La dame en rouge règle ses comptes de Béatrice Bottet, la suite de Le secret de la dame en rouge lu il y a deux ans déjà. On continue avec Un sac de billes de Joseph Joffo que je suis en train de lire avec mon Empereur de fils qui doit en faire un résumé pour son entrée en 3è, notre avis sera en ligne en août. Trois titres nettement plus contemporains pour finir : Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling que je vais lire en août avec ma Belette et les tomes 4 et 5 de Percy Jackson : La bataille du labyrinthe et Le dernier olympien signés Rick Riordan.
Et pour finir deux bandes dessinées : Les encyclopédistes de Alex Orbe et José A. Pérez Ledo que j’ai adoré et que je vous conseille vivement si vous aimez comme moi le siècle des Lumières et Les découvreuses de Marie Moinard et Christelle Pécout qui nous propose les portraits d’une vingtaine de femmes parfois oubliées par l’Histoire.
En avez-vous lus certains ?
Hé beh, en effet, elle a pris un sacré coup ta PAL 😂
J’ai lu Harry Potter, of course, et La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry, j’ai adoré ce roman très touchant.
Oui, on va se faire le Harry Potter 4 !!! Bon, Erectus est aussi dans ma PAL, donc, faudra lui coller une date 😉