Juillet s’achève ce soir et il est temps pour moi de revenir sur mes lectures du mois écoulé avec mon traditionnel bilan de lecture. Ces quatre dernières semaines ont été très productives, j’ai accumulé les lectures, de très bonnes mais aussi des lectures plus mitigées voire des déceptions !
En juillet, 20 titres sont sortis de mes étagères : 9 services presse, 1 emprunt et 10 achats. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce qu’elle continue de grandir car je cède trop souvent aux tentations !
Quasiment toutes ces lectures ont d’ores et déjà été chroniquées, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et tout d’abord Au service secret de Marie-Antoinette L’enquête du barry de Frédéric Lenormand, une comédie policière particulièrement réjouissante que j’ai adoré et que je vous recommande. Un cosy mistery pour continuer : Un meurtre peut en cacher un autre, le second tome de la série Les mystères de Honeychurch de Hannah Dennison, un bon moment de détente malgré des facilités et des faiblesses certaines. Un polar historique et gourmand : L’assassin de la Nationale 7 de Michèle Barrière, l’intrigue policière est cousue de fil blanc mais le volet historique tient largement ses promesses. Et un thriller psychologique pour finir : Juste avant de mourir de S.K Tremayne dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance mais nettement moins l’intrigue en elle-même.
On passe aux romans avec Le modèle oublié de Pierre Perrin qui retrace le destin de Virginie Binet, muse de Gustave Courbet, un titre très documenté. Quasiment un an après sa parution, j’ai lu Les prénoms épicènes d’Amélie Nothomb, l’autrice belge aborde avec ce titre une nouvelle fois les difficiles relations parents / enfants, j’ai beaucoup aimé. On poursuit avec Les amours d’Alfréd de Maude Mihami, un roman tendre et nostalgique qui fut un chouette moment de lecture, si vous ne connaissez pas cette auteure, allez-y ! Un classique pour continuer : Jézabel d’Irène Némirovski, un roman sur la difficulté pour une femme de vieillir, un huit-clos brillant. Déception en revanche pour Petits miracles aux objets trouvés de Salvatore Basile, l’histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie mais qui est bourré de longueurs et d’atermoiements à n’en plus finir !
On continue avec une autre déception : Gare à Lou ! de Jean Teulé, un roman complètement farfelu mais qui manque pour moi clairement d’épaisseur. On poursuit avec un autre classique : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, un texte important mais qui ne m’a pas transporté, contrairement aux précédents titres de l’auteur que j’ai pu lire. Un roman historique maintenant : Quai de la Perle de Dominique Marny, j’ai aimé le contexte mais le style de l’auteure ma gênée. Un feel-good book réussi que le second roman d’Anne-Gaëlle Huon, Même les méchants rêvent d’amour, une jolie histoire portée par des personnages attachants, je vous en reparle très vite. Un roman témoignage sur la traque des juifs pendant la seconde guerre mondiale qui m’a beaucoup plu : Un sac de billes de Joseph Joffo que j’ai lu en lecture commune avec mon Empereur de fils, lecture obligatoire pour son passage en 3è puisque cette période de notre histoire est à son programme d’histoire, en août il découvrira Le journal d’Anne Franck, une relecture pour moi. Enfin, seconde guerre mondiale toujours avec Charlotte de David Foenkinos, une très belle surprise en ce qui me concerne, j’ai adoré la construction narrative de ce roman qui m’a fait découvrir cette femme peintre.
Place à la jeunesse avec La guerre des Lulus 1918 Le der des ders de Régis Hautière et Hardoc qui met fin au premier cycle des Lulus, j’ai beaucoup aimé cette série que je vous invite à découvrir et à lire avec vos enfants si vous en avez. Un roman policier pour détectives en herbe : L’aigle de Rome de Dan Metcalf qui fait partie de la série Les enquêtes de Lottie Litpon, des histoires vraiment chouettes pour les enfants. On poursuit avec L’assassin du Marais de Catherine Cuenca qui est un quasi coup de cœur, j’ai adoré cette histoire très bien documentée, les personnages et la plume de l’autrice, une très belle découverte. Enfin, un coup de cœur pour une histoire et des illustrations magnifiques : Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault, vous avez pu lire mon avis hier, je ne m’étends pas dessus.
Et pour finir, un roman graphique et un manga : Les encyclopédistes de Alex Orbe et José A. Pérez Ledo qui revient sur la genèse du dictionnaire de Diderot et d’Alembert, là aussi formidablement bien documenté, une excellente surprise pour moi ! et J’ai retrouvé avec plaisir la petite Ziska, l’assistante vétérinaire de Nico, qui viennent en aide aux animaux fantastiques avec le tome 2 des Créatures fantastiques de Kaziya, un manga que j’aime beaucoup.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en juillet ?
Un sac de billet me tente bien et ce que tu en dis encore plus. Par contre pour le journal d’Anne Frank, je passe mon tour.
Je te souhaites d’excellentes lectures pour ce mois d’Aout. 😊
Beau bilan !! Moi j’ai beaucoup aimé La voleuse de livres lu en juillet 😀 Je te souhaite de belles lectures en août 🙃