Septembre est déjà là et il est temps pour moi de revenir sur mes lectures du mois écoulé avec mon traditionnel bilan de lecture. Ces quatre dernières semaines ont été très productives, j’ai accumulé les lectures, de très bonnes dont deux coups de cœur mais aussi des lectures plus mitigées et une grosse déception !
En août, 21 titres sont sortis de mes étagères : 13 services presse et 8 achats. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce qu’elle continue de grandir car je cède trop souvent aux tentations !
Quasiment toutes ces lectures ont d’ores et déjà été chroniquées, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et tout d’abord le tome 1 de Modus Operandi La secte du serpent de Nathalie Cohen qui fut une excellente surprise : j’ai adoré l’intrigue, les personnages et j’ai appris une foule de choses. Et une grosse déception : Le silence et la fureur de Nicolas d’Estienne et d’Orves et Nathalie Carter. A l’inverse du précédent, je n’ai aimé ni l’histoire ni les personnages.
On passe aux romans avec Un appart de rêve (amoureux compris) de Roxane Dambre, une comédie romantique pétillante et drôle qui m’a bien divertie. On continue avec un roman pour lequel j’ai un avis plus mitigé : En ton âme et conscience… de Claire Norton. Des longueurs et des clichés font que ce roman ne restera pas dans mes annales. On poursuit avec Vox de Christina Dalcher, une lecture coup de poing que j’ai trouvé passionnante et inquiétante car crédible. Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle m’a également beaucoup plu, j’ai trouvé l’histoire addictive et les personnages touchants. Un document maintenant fort bien documenté et intéressant : Les égéries de la Révolution de Jean et Marie-José Tulard. Autre document tout aussi passionnant : L’histoire de France comme si vous y étiez de Vincent Boqueho qui vous propose d’endosser l’identité de personnes célèbres ou d’anonymes pour découvrir les évènements de notre Histoire.
On continue avec Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet, une sympathique lecture de vacances, trop prévisible pour qu’elle me reste longtemps en mémoire. On poursuit avec Mémoires d’un tricheur de Sacha Guitry, le seul roman du dramaturge, l’histoire n’est pas inoubliable mais le style inimitable de Guitry vaut à lui seul le détour. Un roman percutant et dérangeant pour continuer : Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb, rendez-vous en fin de semaine pour connaître mon avis complet. Des secrets de famille et la Bretagne pour poursuivre : Les étés de Grande-Maison. Là aussi un avis mitigé pour cause de longueurs et de révélations en cascade dans les dernières pages du livre, l’auteure s’arrête au moment où ça devait très intéressant pour moi ! Des contes de fées maintenant : L’elfe de la rose de Hans-Christian Andersen, avec une thématique, les fleurs. Certains contes sont réussis, d’autres nettement moins. On revient en Bretagne avec Chocolat et fleurs de sel de Joëlle Loeille, un feel-good book comme je les aime, à la fois drôle et émouvant, porté par des personnages attachants. Autre très jolie lecture, celle de Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi. Ce road-trip familial en Scandinavie réserve son lot de surprises et la plume de l’autrice est toujours aussi agréable à lire.
Place à la jeunesse avec Le second tome de la duologie Eden de Fabrice Colin et Carole Maurel, L’âme des inspirés, une suite à la hauteur du premier tome mais une fin trop précipitée à mon goût. On poursuit avec mon premier coup de cœur du mois : Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling, ce 4è tome fut pour moi une lecture addictive et exaltante, j’ai adoré. On continue avec un très bon roman historique qui a pour cadre la Russie Stalinienne lors de la seconde guerre mondiale : L’éblouissante lumière de deux étoiles rouges de Davide Morositto, qui met en scène des jumeaux séparés par le conflit. Enfin, un magnifique album : Gromislav de Carole Trébor qui aborde la mythologie slave, rendez-vous demain pour mon avis.
Et pour finir, deux romans graphiques Les découvreuses : 20 destins de femmes pour la science de Marie Moinard et Christelle Pécout qui met dans la lumière des femmes remarquables, souvent injustement oubliées. Et un coup de cœur pour le premier tome de la duologie Dans la tête de Sherlock Homes : L’affaire du ticket scandaleux. Superbe objet livre, scénario à la fois fidèle au canon et original, des dessins splendides, à découvrir absolument !!
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en août ?
Dans la tête de Sherlock Homes est surprenant, génialissime et j’ai adoré !! Beau bilan, même si nous n’étions pas sur la même longueur de plaisir pour « Le silence et la fureur ».