Septembre s’achève, l’heure du bilan de lecture est venue. Ma PAL de septembre était monstrueuse mais je suis plutôt contente de m’y être tenue et d’être venue à bout d’une très grande partie puisque 18 d’entre eux ont été lus (sur 23 prévus).
Ces quatre dernières semaines ont donc été très productives, j’ai accumulé les lectures, de très bonnes mais aussi des lectures plus mitigées voire des déceptions.
En septembre, 19 titres sont sortis de mes étagères : 10 services presse, 8 achats et 1 emprunt. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce qu’elle continue de grandir car je cède trop souvent aux tentations !
La plupart de ces lectures ont d’ores et déjà été chroniquées, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et tout d’abord La neuvième tombe de Stefan Ahnhem qui fut une déception : trop long, trop de digressions et une intrigue qui a fini par me lasser et me perdre. On poursuit avec un polar scientifique que j’ai adoré : Erectus de Xavier Müller, une histoire prenante et angoissante que je vous encourage à découvrir. Enfin, un grand classique du genre : La dame en blanc de Wikie Collins qui était dans ma PAL depuis des années. Une lecture plutôt plaisante avec une bonne intrigue mais trop de longueurs à mon goût.
On passe aux romans avec La petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal, une histoire romantique à double temporalité où l’on suit Chateaubriand dans son exil londonien pendant la Terreur. Un titre plus contemporain : Nobelle de Sophie Fontanel qui met en scène des enfants sous le soleil de la Provence, c’est ma première lecture de cette autrice et j’ai été assez séduite je dois le dire. La seconde guerre mondiale est au cœur de L’air de l’espoir de Geneviève Senger, une histoire très classique vite lue et vite oubliée hélas. Un classique pour poursuivre : Thérèse Desqueyroux de François Mauriac qui dresse un portrait à charge de la bourgeoisie de son époque.
On continue avec une déception qui, là aussi, sera très vite oubliée : Du domaine des murmures de Carole Martinez. Je n’ai pas été charmée par ce songe poétique qui m’a plutôt ennuyé. Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi, un roman qui m’a fait rire, sourire et pleurer. J’ai été très touchée par Marceline, Octave et les autres habitants de l’impasse des Colibris. Dans un tout autre registre j’ai beaucoup aimé La redoutable veuve Mozart d’Isabelle Duquenoy qui nous montre l’importance de Constance Mozart dans la survie de l’œuvre du compositeur après sa mort, une lecture très intéressante ! Et ma dernière lecture du mois est aussi un grand classique Bel-Ami de Guy de Maupassant, l’un de mes auteurs préférés et quel bonheur de le retrouver, j’ai adoré ce roman !
Place à la jeunesse avec Les trois (autres) petits cochons d’Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange, un album qui revisite le célèbre conte et sensibilisant les enfants à l’écologie et à une meilleure consommation. On poursuit avec un roman d’apprentissage historique bien documenté qui met en scène trois suffragettes : Evelyn, May et Nell pour un mondre plus juste de Sally Nicholls. On continue avec un roman qui m’a beaucoup émue : Simple de Marie-Aude Murail, une histoire où il est question d’amitié, de fraternité et de solidarité autour d’un jeune adulte handicapé mental. Roman historique mené tambour battant pour poursuivre qui m’a permis de retrouver Christopher Rowe, un jeune apothicaire qui est pris dans l’épidémie de peste qui a décimé Londres en 1665, dans Le trésor Blackthorn de Kevin Sands, un roman passionnant que j’ai adoré !
Et pour finir, quelques romans graphiques dont Graines de bandits d’Yvon Roy qui nous raconte son enfance marquée par les violences familiales au cœur de l’Amérique du Nord profonde. On poursuit avec Chaplin tome 1 En Amérique de Laurent Seksik et David François qui revient sur les premières années de Charlot à Los Angeles. J’ai retrouvé avec plaisir l’apprentie vétérinaire au grand cœur Ziska dans Créatures fantastiques tome 3 de Kaziya, d’autant que l’histoire devient plus sombre et plus profonde. Enfin, une lecture un peu creepy : La vie hantée d’Anya de Vera Brosgol qui m’a beaucoup plu.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en septembre ?
19 titres, c’est du tout bon pour la PAL, ça ! :p Ok, il en entre plus qu’il n’en sort…
J’ai eu quelques déceptions en septembre, mais pas aussi grandes qu’en ce début octobre