Octobre est sur le point de s’achever et comme chaque mois, je vous présente mon traditionnel book haul. Entre services presses, boite à livres et achats d’occasion, ce ne sont pas moins de vingt-six titres qui ont fait leur entrée ces quatre dernières semaines.
Quelques-uns d’entre eux ont été lus, parfois déjà chroniqués (vous n’avez plus qu’à cliquer sur les liens) mais la plupart vont directement entrer dans ma PAL de novembre, j’espère donc que pour une grande partie d’entre eux, ils ne croupiront pas sur mes étagères.
On commence par les romans policiers et un achat : Rendez-vous au 10 avril de Benoit Séverac, un polar historique qui a pour cadre l’après-guerre 14/18, une période qui m’intéresse beaucoup. On poursuit avec des services presse et tout d’abord un polar british à paraître le 13 novembre chez Harper Collins Noir : Le corbeau d’Oxford de Faith Martin. Chez Presses de la cité, je vais retrouver Flynn Berry dont j’avais peu apprécié le précédent roman, j’espère que L’affaire Lord Spenser va me réconcilier avec cette auteure américaine. Je me réjouis en revanche de retrouver Daniel Cole avec l’ultime opus de sa trilogie : Les loups chez La bête noire de Robert Laffont !
On continue avec deux documents que je me suis procurés : Les grandes heures de la presse de Jean-Noël Jeanneney, c’est une lecture au long cours car je grappille un chapitre par jour mais c’est très intéressant. Et j’ai craqué pour Madame, vous allez m’émouvoir de Lucie Tesnière qui nous raconte ici l’enquête généalogique qu’elle a mené sur sa propre famille.
On continue avec mes achats et tout d’abord un classique : La dame pâle d’Alexandre Dumas que j’ai déjà lu, mon avis arrive très vite. Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre a aussi rejoint ma PAL, c’est le second volume de sa trilogie commencée avec Au revoir là haut que j’avais adoré. On poursuit avec La vallée des oranges de Béatrice Courtot, un roman sur les secrets de famille que j’avais très envie de découvrir depuis sa parution en grand format. Un feel good book, La vie de A à Z de Debbie Johnson, qui m’a l’air prometteur. Et enfin, Sa majesté des fèves de Eve Borelli que je pense lire pour les fêtes.
Des services presses maintenant et on commence par deux parutions chez City éditions : Les couleurs de l’amour de Yves Crouzet et Nos promesses sont éternelles de Camille Challes. Chez Presses de la cité, trois romans historiques : La fontaine aux violettes de Françoise Bourdon, Les gardiennes du silence de Sophie Endelys et La fabrique de poupées de Elizabeth Macneal que j’ai adoré et que je vous recommande vivement. Et enfin, Ceux qu’on aime de Victoria Hislop chez Les escales, un roman historique qui nous emmène en Grèce pendant la Seconde guerre mondiale.
De la jeunesse maintenant avec Les loups du clair de lune de Xavier-Laurent Petit chez L’école des loisirs, second volet de ses histoires naturelles qui se passe cette fois-ci en Australie. Chez Flammarion jeunesse, un peu de magie et de fantastique avec Elsie Ciboulette apprentie sorcière de Kaye Umanski et Ashley King, un chouette roman pour les 8 / 10 ans et Gaspard de Paris tome 1 Le monstre des toits de Paul Thiès et Benjamin Strickler, l’une de mes prochaines lectures.
On poursuit avec trois albums édités chez Little Urban : La corne des licornes de Beatrice Blue, Parce que de Mac Barnett & Isabelle Arsenault, et Où l’océan rencontre le ciel des Frères Fan.
Deux romans sont venus s’ajouter : La marraine de guerre de Catherine Cuenca que je compte lire pour la commémoration de l’armistice de la grande guerre et le cinquième volume de la saga de J.K Rowling, Harry Potter et l’ordre du phénix.
On termine par un graphique que j’ai lu et adoré : Les Zola de Méliane Marcaggi & Alice Chemana, je vous en parle tout bientôt.
En avez-vous lus certains ?
« Le corbeau d’Oxford » je le voulais mais je ne l’ai pas gagné sur Babelio.
« Les loups », il serait temps que je lise les deux premiers, déjà !