Terry Fan est né dans l’Illinois, aux États-Unis. Il a suivi une formation artistique à l’Université d’Art et Design d’Ontario à Toronto, au Canada. Ses illustrations sont un subtil mélange de techniques traditionnelles et contemporaines associant l’encre et le crayon avec des outils numériques. Terry passe ses jours (et ses nuits) à créer des portraits, des illustrations et des peintures emplies de magie.
Eric Fan est un artiste et écrivain né à Hawaii, vivant aujourd’hui à Toronto, au Canada. Il a suivi une formation à l’Université d’Art et Design d’Ontario où il a étudié l’illustration, la sculpture et le cinéma. Il voue une passion sans bornes aux vélos vintage, aux rouages d’horlogerie et aux rêves irréalisables. En 2017, il publie Le Noir de la Nuit (Éditions des Éléphants) avec Terry Fan, son frère. Surnommé les « Fan Brothers », le talentueux duo publie en 2018 Le Fabuleux Voyage du bateau-cerf et Le Jardinier de la nuit aux éditions Little Urban.
Cela fait un an que le bien-aimé grand-père de Lucas est mort. Le jeune garçon n’a plus que des souvenirs de son grand-père qui aurait eu quatre-vingt-dix ans. Le vieil homme emmenait souvent son petit-fils à la pêche et lui parlait d’un endroit lointain, là où l’océan rencontre le ciel.
Pour ne pas l’oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage afin de découvrir l’endroit précis où l’océan rencontre le ciel. Le fabuleux voyage de Lucas peut commencer mais arrivera-t-il à destination ?
Où l’océan rencontre le ciel est un album à destination des petits à partir de 4 ans, aussi beau sur la forme que sur le fond. L’univers graphique onirique et poétique créé par Eric et Terry Fan est tout simplement magnifique et on en prend plein les mirettes de la première à la dernière page.
L’histoire est aussi très belle et pleine d’émotion : on suit les pensées, les interrogations et le fabuleux voyage de Lucas qui va croiser sa route un poisson chat géant et doré qui va lui indiquer la route à suivre dans ce voyage hommage à son grand-père dont il était très proche.
Le texte est peu présent mais notre imaginaire fait le reste et on s’émerveille de la première à la dernière page aux côtés de Lucas. Si pour les adultes, la lecture et le message sont clairs, il faut accompagner les petits lecteurs et leur expliquer exactement de quoi il retourne.
Mais loin d’être un handicap, c’est aussi l’occasion pour nous de parler avec eux de leurs rêves et des souvenirs qu’ils ont de leurs disparus.
Je ne connaissais pas les frères Fan mais j’ai hâte de découvrir leurs précédents albums Le fabuleux voyage du bateau-cerf, Le noir de la nuit et Le jardinier de nuitqui m’ont l’air tout aussi beau que celui-ci.
Une très belle lecture que je vous recommande vivement si vous appréciez les albums poétiques ou les beaux ouvrages en particulier, vous serez aussi charmé(e)s que moi !
Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette lecture toute poétique.
Votre commentaire