En ce troisième jour de janvier est déjà là, il est plus que temps pour moi de vous dresser le bilan de mes lectures de décembre. Ma PAL de décembre était copieuse mais je suis plutôt contente de m’y être tenue et d’être venue à bout d’une très grande partie puisque 18 d’entre eux ont été lus (sur 24 prévus).
Ces quatre dernières semaines ont donc été une fois de plus très productives, j’ai accumulé les lectures, de très bonnes mais aussi des lectures plus mitigées voire des grosses déceptions, c’est le jeu ma pauvre Lucette !
En décembre, j’ai lu 18 titres, tous sortis de mes étagères : 5 services presse et 13 achats. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce qu’elle enfle inexorablement chaque mois.
Une grande majorité de ces lectures ont d’ores et déjà été chroniquées, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et cette année les petits crimes de Noël d’Anne Perry ont été à l’honneur puisque j’en ai lus deux : La détective de Noël et Le secret de Noël. Dans ces deux courts récits, j’ai eu le bonheur de retrouver deux personnages croisés dans sa série consacrée à Thomas et à Charlotte Pitt : Mariah Ellison et Dominic Corde. Deux lectures légères et agréables et l’un de mes petits plaisirs de Noël. Et un recueil de contes classiques : Crimes et fantômes de Noël, douze histoires qui ont une approche macabre et sombre de Noël.
On continue dans mes lectures de Noël et tout d’abord la grosse déception du mois : Surprises de Noël d’Andreï Kourkov, un très court recueil de nouvelles qui n’a su ni m’intéresser ni me toucher. J’ai préféré La vie est drôle et belle à la fois de Clarisse Sabard, une chouette ambiance de Noël avec une bonne dose de nostalgie, un peu de romance et des secrets de famille. On poursuit avec Le cupcake café sous la neige de Jenny Colgan, une histoire cocooning à souhait que j’ai quitté le sourire aux lèvres. J’ai retrouvé Leon Tolstoï avec un court recueil de nouvelles : Le réveillon du tsar. Quatre histoires agréables à lire qui reprennent des thématiques chères à l’auteur russe. Encore un autres recueil autour de Noël : Noël & préjugés de la Team RomCom qui m’a également surprise après ma déception de leur premier opus. Changement de registre pour Les testaments de Margaret Atwood, un roman passionnant et glaçant de la première à la dernière page.
On poursuit avec un roman historique qui prend des libertés avec l’Histoire : La maison des intentions particulières de John Boyne, j’ai adoré les passages à la cour du Tsar mais pas ceux de la partie contemporaine qui m’ont semblé peu crédibles. J’ai en revanche adoré Les testaments de Margaret Atwood, une dytopie prenante et passionnante. Et on termine avec mon coup de cœur de cette fin d’année : Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre, un grand roman historique que cette histoire de vengeance à la Edmond Dantès que je vous recommande très vivement.
Place à la jeunesse avec Le roi Dagobert Le dragon gascon de Christophe Loupy et Héloïse Solt, une chouette histoire pour les petits lecteurs qui se régaleront de cette histoire de dragon et de ce roi qui avait tout mis à l’endroit. J’ai retrouvé avec un grand plaisir la plume de Gwenaële Barussaud à l’occasion de ma lecture de Le plus bel hôtel du monde, premier tome de sa toute nouvelle série Le palace de Rose et Suzon. Un roman très bien écrit et documenté tout en étant amusant, à découvrir absolument ! On poursuit avec un petit roman plein d’humour et de jeux de mots : Chatapouf espion du Maharadjah de Pascal Brissy, l’histoire d’un chat espion imbu de lui-même, bien malgré lui espion. Et on termine avec une sacrée briquasse que j’ai failli abandonner : Harry Potter et l’ordre du phénix de J.K Rowling, un cinquième tome bien trop lent et long à mon goût. Enfin, très bonne pioche pour Les Willoughby de Loïs Lowry qui m’a beaucoup plu !
Et pour finir, deux graphiques dont Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi et Pascale Frey. Ce tome 2 est tout aussi intelligent, pédagogique et clair que le premier opus, j’espère bien qu’il y aura un tome 3 ! Et Frères de terroirs de Jacques Fernandez qui met en dessin les amis du grand cuisinier Yves Cambdeborde : vignerons, éleveurs, fromagers, bouchers…. Un ouvrage très intéressant et truffé de recettes qui mettent l’eau à la bouche
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en décembre ?
J’ai beaucoup aimé Les testaments d’Atwood ! Plus que La servance écarlate, du coup j’ai mis un peu de temps à me plonger dedans, j’avais un peu peur de ne pas accrocher et au contraire, j’ai apprécié de voir quelle développe l’univers et réponde aux trop nombreuses questions que j’avais.
j’ai trouvé la servante plus angoissante alors que celui-ci est moins anxyogène mais tout aussi efficace
Un excellent bilan toi aussi ! On a cartonné, une fois de plus et nos LC ont été des réussites.
Oui, de très belles lc, pourvu que ça dure !
Bon, on aura toujours des couacs, des abandons, mais j’espère pas de trop tout de même 🙂