En ce début d’année, point de bonnes résolutions mais un nouveau défi perso ! Comme vous avez déjà pu le constater par le passé, j’aime me lancer des défis même si ils se soldent parfois par de cuisants échecs.
Aussi, j’ai décidé de me lancer un nouveau challenge : sortir 12 pavés de ma PAL d’ici le 31 décembre. Vous vous dites sûrement Finger in the nose (of course vous êtes tous bilingues !) sauf qu’une bonne partie de ces 12 romans traine dans ma PAL depuis des plusieurs années et que je n’arrive pas à les sortir.
Je ne sais pas si je serai capable de m’y tenir mais je vais dresser sous vos yeux ébahis une liste de 12 titres. Sur ces douze titres, un est d’ores et déjà lu, il s’agit de Miss Charity au menu de ma PAL de janvier et Sans même un adieu sera lu en février avec ma chère Belette
Mais si certaines d’entre vous seront partantes pour lire les autres avec moi, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires. Allez trêve de bavardage, c’est parti !!
L’infortunée de Wesley Stace (604 pages) dans ma PAL depuis 2007
Londres, 1823. Fille de Lord Loveall, l’homme le plus riche d’Angleterre, la jeune Rose fait le bonheur de son père. Elle vit dans un magnifique manoir, entourée de domestiques dévoués. Rose a une enfance comme toutes les petites filles rêvent d’en avoir. Mais voilà, Rose n’est pas une fille.
Léviatemps de Maxime Chattam (571 pages) dans ma PAL depuis avril 2013
Paris, 1900. L’Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c’est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur… diabolique.
Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l’immobilisme de la police, l’écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte… et tue.
Londres par hasard d’Eva Rice (488 pages) dans ma PAL depuis février 2014
Tara, adolescente un peu fantasque, vit avec sa famille dans un presbytère de Cornouailles. Lors d’un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix : sa vie bascule. Bientôt, elle part pour Londres avec sa sœur Lucy. Les deux jeunes filles vont être plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des Swinging Sixties. Tara enregistre un album et connaît ses premières amours, Lucy se rapproche d’un certain Brian Jones, chanteur et joueur d’harmonica…
L’insoumise de Jennifer Donnelly (832 pages) dans ma PAL depuis Noël 2014
À la fin du XIXe siècle, à Londres, dans le quartier populaire de Whitechapel, près des docks où s’organise la grève des ouvriers, la jeune Fiona travaille dur à la fabrique de thé. Son projet ? Économiser assez d’argent pour ouvrir une petite épicerie avec son fiancé, Joe. Son rêve s’évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d’un riche marchand. Après cette trahison et la mort tragique de ses parents, Fiona décide d’embraquer pour New York, où la révolution industrielle offre les espoirs les plus fous.
Du miel pour les abeilles de Cathy Kelly dans ma PAL (446 pages) depuis avril 2015
Sensible et chaleureuse, Frankie mène une vie épanouie. Jusqu’au jour où elle découvre que son mari lui a caché son licenciement. Que penser désormais de l’avenir de son couple ? À seulement 27 ans, Peggy réalise son rêve : ouvrir une boutique de tricot. Mais la jeune femme doit encore se battre avec des souvenirs douloureux.
Lillie est l’amie dont toutes deux avaient besoin. L’Australienne, nouvelle venue à Redstone, n’est étrangère ni aux peines de cœur ni aux secrets du passé… Et elle ne se doute pas que son arrivée va jeter un véritable rayon de soleil sur la jolie ville irlandaise.
L’allée du roi de Françoise Chandernagor (836 pages) dans ma PAL depuis février 2016
De sa naissance dans la prison de Niort à sa mort dans la douce retraite de Saint-Cyr, de l’obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d’un poète infirme à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l’âge mûr, quel roman que cette vie !
La maison au bord de la nuit de Catherine Banner (511 pages) dans ma PAL depuis avril 2017
C’est ici, dans la Maison au bord de la nuit, sur fond de guerre ou de paix, de crise ou de prospérité, que trois générations d’Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s’effondrer et se relever, sous le regard de la sainte patronne locale, Sant’Agata, toujours prompte à réaliser quelques miracles…
Miss Charity de Marie-Aude Murail (562 pages) dans ma PAL depuis novembre 2017
Charity est comme tous les enfants : débordante de curiosité. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l église, à la rigueur. Pour ne pas devenir folle d ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…
Péril en mer d’Iroise de Jean-Luc Bannalec (523 pages) depuis mars 2018
Trois cadavres en trois lieux de crime, et le commissaire Dupin est sur le pont ! Le premier corps est retrouvé au petit matin dans un local de la criée de Douarnenez ; la victime est une pêcheuse professionnelle. Sur l’île de Sein, une jeune chercheuse spécialiste des dauphins gît dans le cimetière dit » des cholériques « . Le troisième cadavre, enfin, sur la presqu’île de Crozon, est celui d’un professeur de biologie à la retraite, passionné d’histoire. Ces trois meurtres sont liés, cela ne fait aucun doute… Mais qui pourrait être le coupable parmi les travailleurs de la mer ?
Sans même un adieu de Robert Goddard (795 pages) dans ma PAL depuis mai 2018
1911. Geoffrey Staddon, un jeune et talentueux architecte, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. En travaillant sur ce projet, il est tombé fou amoureux de l’épouse de son commanditaire, Consuela Caswell. Alors que les amants projettent de vivre ensemble, Geoffrey abandonne finalement la jeune femme à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.
1923. Geoffrey apprend par un article de presse que Consuela Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il décide de retourner à Clouds Frome. Il ne sait pas encore que ce qu’il va y découvrir bouleversera son existence.
Les heures indociles d’Eric Marchal (607 pages) dans ma PAL depuis avril 2019
1908. La reine Victoria n’est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. Le vieux monde britannique se fissure sous l’impulsion de groupes d’avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes. L’heure n’est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hautsfaits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bourgeoisie de l’ouest et que des taudis de l’East End ouvrier.
Les déracinés de Catherine Bardon (768 pages) dans ma PAL depuis août 2019
Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n’auront plus le choix ; les voilà condamnés à l’exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d’illusions en désillusions. Jusqu’à ce qu’on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich.
Ah oui quand même, le premier est dans ta PAL depuis plus de 10 ans !! 😂
Tu notes l’année d’achat dans tes livres pour t’en souvenir ?
Miss Charity me tente beaucoup 🙂
Oui je note sinon je ne pourrai pas m’en souvenir 😉 J’ai lu Miss Charity et c’est une pépite !
Bon courage et très bonne initiative ! J’ai déjà assez peu le courage de piocher dans ma PAL alors… Les pavés de la Pal 🙄🙄🙄
Et des pavés, j’en ai à foison, alors si je ne me motive pas un peu, ils ne sont pas près d’en sortir 😉
certes ! je continue le challenge a mon rythme comme depuis quelques années, mais je suis loin de 12 pavés par an hihi !
Bonne chance pour ton challenge 🙂 J’avoue que les pavés ont tendance à rester très longtemps dans ma PAL…
Merci ! je te rassure les miens aussi, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg que tu vois là 😉
J’ai 2 romans de Goddard mais pas celui-là. On pourrait peut-être faire une lecture commune Goddard ? 😉
Je lis souvent de gros livres sur ma liseuse. Les Déracinés est à lire. Les autres je ne connais pas et sont tentant à explorer. Super, pour cette liste, merci.
Je compte bien lire Les déracinés car la suite est dans ma PAL et le troisième parait en avril !
Tu as raison il y a une suite. À propos de ce livres je n’ai lu que du positif. A vérifier. Je l’ai acheté pour son quatrième de couverture. 😉
Bonne chance pour relever ce défi.
Merci 🙂
« Léviatemps » on doit le sortir à 2… et ne pas oublier un autre pavé « Jonathan Strange & mr Norrel » que j’ai hâte de lire :p
oui deux font partie de nos lc, je suis sûre de les sortir ceux-là 😉
[…] dans le cadre des 12 pavés que j’aimerai sortir de ma pal et du challenge 1 pavé par mois […]
[…] dans le cadre des 12 pavés que j’aimerai sortir de ma pal et du challenge 1 pavé par mois […]
[…] dans le cadre des 12 pavés que j’aimerai sortir de ma pal et du challenge 1 pavé par mois […]
[…] dans le cadre des 12 pavés que j’aimerai sortir de ma pal et du challenge 1 pavé par mois […]
[…] dans le cadre des 12 pavés que j’aimerai sortir de ma pal et du challenge 1 pavé par mois […]
[…] dans le cadre des 12 pavés que j’aimerai sortir de ma pal, du Mois anglais et du challenge 1 pavé par mois […]