Février est bientôt là, il est donc plus que temps pour moi de vous dévoiler les petits nouveaux de ma PAL. Entre services presses, achats d’occasion et boite à livres, ce ne sont pas moins de vingt-quatre titres qui ont rejoint mes étagères au cours de ces quatre dernières semaines.
Seuls trois ont a été lus mais la plupart seront intégrés à ma PAL de février, ils devraient donc, pour certains d’entre eux, être vite lus.
On commence par les romans policiers et tout d’abord Sherlock Holmes et le complot de Mayerling de Nicole Boeglin chez City qui me fait terriblement envie car le combo Sissi impératrice + Sherlock ça m’envoie du rêve ! On poursuit avec La rumeur de Lesley Kara chez Les escales qui a déjà de très bons retours. Et enfin, le nouveau Michel Bussi comme toujours chez Les presses de la cité : Au soleil redouté. Cette fois-ci, direction les Marquises et comme j’adore cet auteur, il ne va pas faire long feu dans ma Pal.
On poursuit avec les romans et toujours chez Presses de la cité Le choix des apparences de Martine Delomme, un roman qui fleure bon la Bretagne. Une semaine et un jour de Mariejosé Allie chez HC éditions, une histoire à double temporalité entre notre époque et la Révolution française. Et enfin le premier tome de la toute nouvelle série signée Marie-Bernadette Dupuy, Lara, La ronde des soupçons.
On passe à mes achats avec Le quartier des petits secrets de Sophie Hovarth, une lecture toute douce dont je vous reparle bientôt. Les mondes de Sam de Keith Stuart, un roman qui promet d’être touchant puisqu’il parle d’autisme. Un roman anglais pour poursuivre avec La dernière conquête du major Pettigrew d’Helen Simonson. Et Un doux pardon de Lorie Nelson Spielman.
Des titres historiques maintenant et Un palais de papier de Françoise Hamel qui a pour décor La Régence et plus particulièrement le système de Law. Toujours le XVIIIè siècle avec La rose et le bourreau de Patrick Pesnot qui s’inspire d’une histoire vraie, celle d’une femme devenue bourreau. Le jardin de l’oubli de Clarisse Sabard qui m’entrainera dans les pas de la Belle Otero. Et la seconde guerre mondiale avec Le chant du rossignol de Kristin Hannah qui me tentait depuis sa parution.
Un classique : A l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque, un témoignage apparemment très fort sur la première guerre mondiale. Et un document : Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand.
De la jeunesse maintenant avec Charlie s’en mêle d’Alexandre Feraga chez Flammarion jeunesse. Et trois nouveautés de chez Scrinéo : Théo super héros de la nature S.O.S insectes d’Anne-Marie Desplat Duc, On a tué la petite souris de Silène Edgar et Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller.
On termine avec quatre graphiques et tout d’abord deux parutions des éditions Saltimbanque : Le gardien de la lune de Zosienka et Horribles énigmes de Victor Escandell. Et deux des éditions Little Urban : N’oublie pas ton rêve de Simon Philip et L’abécédaire des métiers imaginaires d’Anne Montel.
En avez-vous lus certains ?
Lu « A l’ouest rien de nouveau » lorsque j’étais encore sur les bancs de l’école et il m’a marqué durablement ! oui, les soldats allemands de l’autre côté étaient des soldats et des gens simples, comme ceux d’en face. J’ai pris une claque.
Cela fait longtemps que je veux le découvrir, je suis contente qu’il soit dans ma pal !