Février tire à sa fin, il est donc plus que temps pour moi de vous dévoiler les petits nouveaux de ma PAL. Entre services presses, achats d’occasion et boite à livres, ce ne sont pas moins de vingt-six titres qui ont rejoint mes étagères au cours de ces quatre dernières semaines.
Seuls quatre ont a été lus mais la plupart seront intégrés à ma PAL de mars, ils devraient donc, pour certains d’entre eux, vite sortir de ma PAL.
On commence par les services presse et les romans policiers et tout d’abord deux nouveautés de la collection La bête noire chez Robert Laffont qui sont des suites de séries que j’aime beaucoup : Son espionne royale et la partie de chasse de Rhys Bowen et Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman. Deux achats qui sont aussi des suites de série : Il court, il court le furet et Au feu, les pompiers deM.J Arlidge.
On poursuit avec les services presse et un document publié chez La librairie Vuibert : Et vous, vous les rangez comment vos livres ? de Nicolas Carreau, un sujet très intéressant. Un roman coréen pour continuer, ce sera une grande première pour moi qui méconnait la littérature asiatique, Kim Jiyoung, née en 1982 de Choo Nam-Joo chez Nil. James et Talia de Béatrice Shalit chez Julliard sera au programme de mes lectures de mars tout comme Hier ou jamais de Jodi Taylor, le cinquième tome des Chroniques de St Mary chez H.C éditions, une série que j’aime beaucoup. Enfin, un roman à double temporalité, vous savez que je les apprécie beaucoup : Une vie entre les pages de Cristina Caboni chez Presses de la cité.
On passe à mes achats avec Pour un instant d’éternité de Gilles Legardinier, un roman historique qui m’a beaucoup plu sur fond d’exposition universelle de 1889. Belgravia de Julian Fellowes était sur ma wish list depuis sa parution, je suis ravie qu’il soit désormais dans ma PAL. Mauvaise pioche en revanche pour La prisonnière de la mer d’Elisa Sebbel que j’ai trouvé sans intérêt. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour Les fiancées du Pacifique de Jojo Moyes. Et enfin, une chouette trouvaille en boite à livres : Le grand cœur de Jean-Christophe Rufin.
De la jeunesse maintenant avec Au secours, Merlin !, le second tome consacré aux aventures du roi Dagobert signé Christophe Loupy et Héloïse Solt chez Little Urban, une série drôle et culotée dont je vous parle dès demain. De la collection R chez Robert Laffont, j’ai reçu Le garçon du sous-sol de Katherine Marsh qui traite des enfants réfugiés. On continue avec Papa Clown d’Alan Durant chez Flammarion jeunesse avec une thématique là aussi importante : le deuil. Un roman biographique pour poursuivre : Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques de Sylvie Dodeller chez L’école des loisirs. Un roman en apparence un peu plus léger : Le majordome et moi de Gary D. Schmidt, toujours chez L’école des loisirs. Et pour finir, un achat qui me permettra de terminer la série Enola Holmes avec le sixième et dernier opus qui me manquait : Métro Baker Street de Nancy Springer.
On termine avec quelques graphiques et tout d’abord cinq nouveautés envoyées par Rue de Sèvres : Calpurnia tome 2 de Daphné Collignon, Miss Charity tome 1 L’enfance de l’art de Loïc Clément et Anne Montel, Les spectaculaires dépassent les bornes de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, une de mes séries chouchous, L’amant de Kan Takahama et Couleurs de l’incendie de Christian de Metter. Et pour conclure un album paru chez Little Urban : A force de crier au lion ! de Dave Skinner et Aurélie Guillery.
En avez-vous lus certains ?
De nouvelles arrivées très variées 🙂 Bonnes lectures !
Merci 🙂
Encore un nouveau livre de Jojo Moyes. Le dernier m’attend encore. 😉
Ce titre date un peu 😉
Ben non, rien, sauf que j’ai acheté le premier tome de l’espionne royale 😉
Bonne nouvelle ça, lis le vite qu’on ajoute les tomes suivants à nos lc 😉