Février est sur le point de tirer sa révérence, l’heure du bilan de lecture est venue. Ma PAL de février était copieuse et je suis loin d’en être venue à bout mais je m’y suis plutôt tenue, ce qui me réjouit.
Ces quatre dernières semaines ont donc productives, j’ai accumulé les lectures, de très bonnes mais aussi des lectures plus mitigées voire des déceptions.
En janvier, 21 titres sont sortis de mes étagères : 13 services presse et 8 achats. Je continue donc à puiser allègrement dans ma pile à lire et c’est tant mieux parce qu’elle continue de grandir car je cède trop souvent aux tentations !
La plupart de ces lectures ont d’ores et déjà été chroniquées, je vous invite donc à aller lire mes avis en cliquant sur les liens, les autres le seront dans les prochains jours.
On commence par les romans policiers et une très bonne pioche : Son espionne royale mène l’enquête de Rhys Bowen, un polar historique que j’ai adoré. Petite déception en revanche pour Sherlock Holmes et le complot de Mayerling de Nicole Boeglin, une histoire bien documentée mais une deuxième partie d’histoire sous forme de correspondance, m’a perdue. En revanche, j’ai adoré retrouver Tommy et Tuppence Beresford et cette chère Agatha Christie avec Mon petit doigt m’a dit.
On continue avec un document très intéressant : Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand, sur l’invisibilisation des femmes, je vous le conseille si le sujet vous intéresse. On poursuit avec une amère déception que ce roman historique qui pourtant partait très bien : La prisonnière de la mer d’Elisa Sebbel et qui se révèle être une bluette sans intérêt. Heureusement, Pour un instant d’éternité de Gilles Legardinier fut à la hauteur de mes attentes, à la fois bien documenté et passionnant, une belle surprise. Autre bonne pioche : Le choix des apparences de Martine Delhomme qui aborde des thématiques très importantes, de façon très juste.
On continue avec une saga familiale assez passionnante : Un parfum de rose et d’oubli de Martha Hall Kelly qui nous plonge au cœur de la révolution russe. Changement de guerre et coup de coeur pour Sonate pour Haya de Luize Valente qui nous raconte la trajectoire d’une famille juive allemande de 1938 à 1945. On poursuit avec un roman à suspens empli de secrets mais aussi de longueurs : Sans même un adieu de Robert Goddard. Un court roman qui n’a pas eu le temps de croupir dans ma PAL : Un fils parfait de Mathieu Ménégaux, je vous en reparle très vite. Et enfin, La ronde des soupçons, premier tome de Lara, signé Marie-Bernadette Dupuy qui mêle secrets, conspirations et meurtres au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Place à la jeunesse avec S.O.S insectes, le premier tome de la série Théo super-héros de la nature d’Anne-Marie Desplat-Duc, un court roman hyper pédagogique pour sensibiliser les enfants et leurs parents à l’écologie. De l’humour avec Au secours, Merlin ! de Christophe Loupy et Héloïse Solt, la seconde aventure du roi Dagobert. Un roman pour ados bien documenté, poignant et passionnant : Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller. Plus léger mais avec une thématique très actuelle, le divorce, pour Charlie s’en mêle ! d’Alexandre Feraga. Et pour conclure, un roman historique sur fond de guerre napoléonienne : De feu et de neige d’Anne-Marie Pol.
Et pour finir, quelques graphiques dont le quatrième tome d’une de mes séries préférées : Les spectaculaires dépassent les bornes de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, une histoire que j’ai adoré comme d’habitude ! Coup de cœur pour un album humoristique et poétique à découvrir absolument : Abécédaire des métiers imaginaires d’Anne Montel. On continue côté avec album avec N’oublie pas ton rêve de Simon Philip et Kate Hindley qui rappelle aux enfants et à leurs parents de croire en eux et en leurs rêves. Clap de fin pour Aliénor Mandragore avec Le val sans retour de Séverine Gauthier et Thomas Labourot avec une conclusion qui répond à toutes nos questions.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en février ?
Waouhh ! Sacré bilan ! Bravo !
Certains donnent envie !
Si j’ai su te convaincre, j’en suis ravie !
Très beau bilan! C’est dur de trouver de superbes Sherlock à lire.
Je suis bien d’accord avec toi !
Joli mois!! Bravo à toi!
Merci beaucoup 🙂
Une fois de plus, un beau bilan, malgré les déceptions.
Merci ma copine !