On s’achemine tout doucement vers la fin de ce mois d’avril mais nous sommes toujours en confinement. En cette période pas toujours très drôle, pas de services presse ni d’achats de livres vous vous en doutez mais j’ai tout de même une dizaine de titres à vous présenter, acquis ces derniers mois, et j’en ai encore beaucoup sous le coude au cas où la situation perdurerait encore.
Comme les librairies et les services de presse sont à l’arrêt, j’ai réservé quelques acquisitions sous le coude pour ce mois d’avril, histoire d’honorer ce rendez-vous que vous appréciez beaucoup.
Parmi toutes ces nouveautés, seuls trois ont a été lus mais quelques-uns seront intégrés à ma PAL de mai.
On commence par les policiers et tout d’abord Le soleil rouge du tsar de Violette Cabesos dont j’avais beaucoup apprécié Portrait de groupe avec parapluie, cette acquisition ne devrait pas vous étonner puisque comme vous le savez, j’apprécie la Russie en littérature. Le suivant ne devrait pas vous surprendre non plus puisqu’il s’agit de N’oublier jamais d’un auteur que j’adore, Michel Bussi.
On poursuit avec les romans et La reine des abeilles de Gill Hornby que je compte lire lors du prochain mois anglais en juin. J’ai enfin acheté mon premier Fannie Flag, La dernière réunion des filles de la station-service, une autrice que je vois régulièrement passer sur la blogo ou Instagram et que j’ai très envie de découvrir. On continue avec Einstein, le sexe et moi d’Olivier Liron, un récit touchant et drôle que je vous conseille. Un court monologue m’a permis de renouer avec la très belle plume d’Alessandro Baricco : Novecento : Pianiste, mon avis est à suivre dès demain ! Un grand classique que je brûlais d’envie de lire depuis des années et c’est enfin chose faite : Le diable au corps de Raymond Radiguet, la plume de ce météore de la littérature est tellement moderne près d’un siècle après sa mort, mon avis arrive d’ici quelques jours.
On passe aux romans historiques maintenant et Le ranch des trois collines de Leïla Meacham, les histoires de cow-boys ne sont pas forcément ma tasse de thé mais lorsque je l’ai vu en boite à livres, je n’ai pas résisté ! Les secrets de famille, en revanche, j’adore ça et je me réjouis de découvrir Le soldat oublié de Diney Costeloe, d’autant qu’il est aussi question de la première guerre mondiale. Enfin, un roman qui me tentait depuis sa parution en grand format est désormais mien : Bakhita de Véronique Olmi.
De la jeunesse maintenant avec deux titres déjà lus par mon Sami-Chameau, qui a du temps pour lire en ce moment il faut bien le dire : Agence Mysterium tome 2 Le diable des Pyrénées de Loïc Le Borgne et Les koboltz tome 3 Le trésor des Wayampis de Benoit Grelaud.
On termine avec deux graphiques et tout d’abord L’incroyable histoire de la littérature française de Catherine Mory qui est ma lecture de chevet, une lecture réjouissante et instructive. Et enfin, un titre steampunk : Les artilleuses tome 1 Le vol de la sigillaire de Pierre Pevel et Willem.
En avez-vous lus certains ? Lesquels me conseillez-vous ?
Je n’en ai lu aucun, mais Les artilleuses me tente énormément.
Bonnes lectures 🙂
J’ai lu Les artilleuses dimanche et c’est une chouette bd !
Bonjour, J’ai déjà lu Fannie Flagg (celui-ci et Nous irons tous au paradis). J’en garde un bon souvenir, pas inoubliable, mais un bon moment lecture. Sinon dans ceux que tu proposes, je serais tentée de lire La reine des abeilles ; je ne connais pas l’auteur, ni même l’histoire, mais le titre et la couverture m’attirent…(je sais, j’ai une façon très personnelle de choisir mes livres, mais bon je trouve des pépites ainsi, parfois). A bientôt
Je t’avoue que c’est le titre et la couverture qui m’ont tapé dans l’oeil aussi 😉
Je suis surement une des rares à n’avoir pas réussi à accrocher à « Bakhita » dont l’histoire me tentait beaucoup pourtant. J’ai par contre très envie de découvrir le Fannie Flagg : je garde un bon souvenir de ma lecture de jeunesse de ses « Beignets de tomates vertes »…
Bakhita est au programme de mes lectures de mai, j’espère qu’il me plaira…
« N’oublier jamais » est dans ma PAL aussi depuis… ouille ouille ouille…
On le lira ensemble !
N’oublions pas ! 😀