Née en 1977, Laura Dave est une romancière américaine traduite dans quinze pays. Après Dernières vendanges (2016), Hello, Sunshine est son second roman publié en France. Elle vit à Santa Monica en Californie.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine » A Little Sunshine « , ses millions de followers, son loft à Tribeca, ses livres de recettes qui s’arrachent comme des petits pains et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées.
Jusqu’au jour de son anniversaire où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, elle a menti sur tout ! Non, elle n’a pas grandi dans une ferme mais dans une maison cossue des Hamptons. Non elle ne sait pas cuisiner : la » chef » est tout juste capable de faire cuire un œuf.
Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux avec son producteur enflamment la toile… Les tweets de haine s’enchaînent aussitôt et bye-bye les followers, les sponsors, le mari et le loft à crédit !
Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, à Montauk dans les Hamptons, auprès de sa sœur aînée Rain qui lui en veut à mort de l’avoir laisser tomber.
Elle compte bien entamer sa quête de rachat afin de regagner tout ce qu’elle a perdu. Apprentissage auprès du chef Z, aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?
Avec Hello, Sunshine Laura Dave nous montre l’envers du décor des réseaux sociaux à travers son héroïne Sunshine, une top chef en carton made in YouTube qui devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine !
En une journée, notre héroïne perd tout ce qu’elle a mis quatorze ans à construire : son travail, son argent, sa vie confortable, son mari… il ne lui reste plus rien. Car tout son empire, sa vie entière repose sur le paraître et un tissu de mensonges qu’un troll a décidé de dévoiler au monde entier.
Tout en émotion et en humour, ce récit montre les travers des réseaux sociaux, la course aux followers, comment les personnalités publiques mais aussi les personnes comme vous et moi, scénarisent leur quotidien, s’inventent une vie, des compétences ou des qualités qu’elles n’ont pas pour être le plus populaire possible.
L’autrice prône avec ce roman le retour au vrai, à l’authenticité, à la famille et au goût des bonnes choses face à la superficialité des réseaux. En perdant tout, Sunshine va faire un retour aux sources qui lui fait prendre conscience de ce qui a vraiment de la valeur dans sa vie.
Au-delà de cette thématique, Laura Dave aborde aussi les relations familiales compliquées. Sushnine et Rain sont brouillées depuis de nombreuses années et Sunshine ne connaît même pas sa nièce de 6 ans, Stéphanie.
Avec ce dernier personnage, elle aborde la thématique des enfants surdoués qui n’arrivent pas à se socialiser mais qui sont à l’aise avec les adultes.
Le style enlevé de l’autrice, son ton corrosif mêlé à une bonne dose d’humour donnent un rythme très vif à ce roman que j’ai lu quasiment d’une traite. Il y a certes de bons sentiments, un peu de facilité dans la narration, ce n’est pas le roman de l’année mais si vous êtes à la recherche d’une bonne lecture détente mais qui fait aussi réfléchir, Hello, Sunshine est pour vous !
Je l’avais trouvé léger mais très drôle… et je trouve qu’il y a encore assez peu de livres qui parlent des influenceurs et des dérives des réseaux sociaux !
Oui c’est un roman sympathique qui parle bien de ces sujets, je suis d’accord avec toi
Sushnine et Rain ? Mais qu’ont donc fumé leurs parents à leur naissance ??? 😆
Tiens, l’histoire me fait penser à celle de Bourgoin, même si ce ne sont pas des trolls qui ont démontés sont imposture mais des « enquêteurs », des fans de l’auteur qui ont remarqué des incohérences… Le troll, lui, il est plus là pour relancer une conversation qui dérape et la faire déraper encore plus…
Bizarre ce troll qui avait des photos d’elle en train de tromper son mari… ça pue la coup de pute fait par une connaissance.
PS : comment faire une chaîne you tube de cuisine si on ne sait pas cuire un oeuf ?? 🙂
Oui, ces américains ont de drôles d’idées en matière de prénoms ! Elle peut faire une chaine youtube de cuisine car les recettes sont écrites et imaginées par une autre !
[…] romans contemporains pour continuer avec Hello, Sunshine de Laura Dave, qui montre l’envers des réseaux sociaux avec la chute d’une icône de Youtube, […]