Lu dans le cadre du Mois anglais
Née en 1936 à Glasgow, M.C. Beaton, après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, a finalement pris la plume pour devenir un auteur à succès figurant en 2011 et 2012 en troisième position des auteurs les plus lus de Grande-Bretagne. Elle est notamment l’auteure de deux séries de romans policiers best-seller, la saga des Hamish MacBeth et la série des Agatha Raisin.
Qui a dit que l’amour c’était le paradis ? Plutôt l’enfer, même pavé de bonnes intentions !
À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s’accusent mutuellement d’infidélités. Agatha est très déçue car elle rêvait de se marier avec James depuis plusieurs années et il ne lui montre aucune affection et l’accable plutôt de reproches.
Mais Agatha est bien décidée à sauver son mariage jusqu’à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée…
Avant de disparaître, a-t-il tué Melissa Shepard, sa maitresse, retrouvée raide morte à son domicile par Agatha ?
Les soupçons de la police se portent aussitôt sur l’épouse du disparu et rivale de la défunte : Agatha of course.
Décidée à se défendre et à remettre la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls, avec son ex amant Sir Charles…
Après avoir aimé avec plus ou moins de bonheur les dix premiers tomes de la série, je l’avais mise en pause il y a deux ans déjà, j’ai donc été ravie de retrouver Agatha et Carsely avec L’enfer de l’amour.
Notre quinquagénaire broie, une fois de plus, du noir suite à son mariage avec son cher et tendre James car cette union tant attendue se révèle décevante, au grand dam d’Agatha qui avait été prévenue par ses amis qu’elle faisait une erreur en convolant.
M.C. Beaton nous mitonne une fois de plus un roman distrayant, qui se dévore, avec une enquête intéressante même si elle ressemble un peu trop aux précédentes, multipliant les fausses pistes et les coupables possibles.
L’auteure nous propose comme toujours un roman plein d’humour avec le couple James / Agatha au cœur de l’intrigue. J’aimerai tellement que notre héroïne tourne la page et laisse tomber James tant je n’aime pas ce personnage qui la rend si malheureuse.
Je lui préfère sir Charles dont j’aime beaucoup le cynisme et le pragmatisme qui me font rire et je trouve que le duo d’enquêteurs qu’il forme avec Agatha fonctionne très bien, j’espère que les prochains tomes seront à l’avenant et que l’on ne reverra plus James.
Dans ce nouvel opus, j’ai retrouvé tout ce qui fait le sel de cette série que j’adore : l’humour so british qui fait toujours mouche, notre Agatha qui continue ses frasques pour notre plus grand plaisir et l’atmosphère de campagne anglaise toujours aussi sympathique, entre virées au pub, tea time et commérages en tous genres.
Si j’ai passé un bon moment avec ce roman, je dois bien admettre que c’est loin d’être le meilleur de la série, l’intrigue policière est bien menée mais sans réelle surprise et j’aurai préféré une histoire pleine d’entrain et de pep’s au lieu de suivre une Agatha une fois de plus bien déprimée par son histoire avec James qui prend l’eau.
J’espère que le tome 12 permettra à notre héroïne de rebondir et qu’elle formera de nouveau un duo de choc avec Charles.
11ème ! Mais jusqu’où ça va aller ?!
Je crois qu’il y en a presque 30 😉
C’est vrai que cette série reste ô combien divertissante, et je suis toujours aussi fan de l’esprit british. Tu verras qu’il va y avoir un peu de mouvement dans la vie sentimentale d’Agatha. 😉 James, je n’en pouvais plus non plus. Je commence un peu à être lassée, mais je suis quasi certaine que les prochains tomes apporteront leur lot de bonnes surprises !
Merci de ton retour, j’ai hâte de découvrir la suite, surtout si James se fait discret…
Oui tout un chouette tome..elle nous gatera tout le temps Agatha…;)
Oui c’est sympa !
je ne pensais pas qu’il y en avait autant ! je n’en suis qu’au 2!
ça te promet de belles heures de lecture 😉
Right ! pas le meilleur de la série mais qu’est-ce que c’est plaisant … un peu comme retrouver un peignoir confortable et des chaussons tout doux (mais un peu glissants quand même) ! 😉 Le 12e est très chouette !
C’est exactement ça ! J’ai hâte de lire le 12 maintenant 😉
[…] Bianca : « L’enfer de l’amour » de M.C. Beaton […]
J’appréciais James au départ, mais là, non, qu’on le noie, qu’on le pende, qu’on le tue, qu’on le découpe en morceau ! Basta ! 😆
Oh comme je suis d’accord, il est vraiment détestable cet homme !
[…] policiers Agatha Raisin enquête tome 11 : L’enfer de l’amour de M.C. Beaton Meurtres à l’anglaise de Frédéric Lenormand Un parfum de mort […]
[…] pour dames ; Sale temps pour les sorcières ; Panique au manoir ; L’enfer de l’amour ; Le Noël […]