Lu dans le cadre du Mois anglais
À la suite d’une carrière dans le marketing éditorial en Angleterre et en Australie, Hannah Richell s’est lancée dans l’écriture avec son premier roman, au succès international, Un fragile espoir (2014 ; Pocket, 2015). Après La Maison du lac (2015 ; Pocket, 2016), Les Secrets de Cloudesley est son troisième roman à paraître chez Belfond. Hannah Richell vit dans le sud-ouest de l’Angleterre, avec ses enfants.
1955. On dit qu’au manoir de Cloudesley l’ennui n’existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir.
Poussée par sa tutrice, elle a épousé Charles Oberon sans l’aimer, afin d’assurer la pension de sa sœur et pour permettre à son beau-fils pour qui elle se prend immédiatement d’affection, d’avoir une mère.
À vingt-six ans, la jeune femme n’arrive plus à maintenir les apparences d’une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon.
Qu’est-elle réellement pour lui ? Une œuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible…
Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu’une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon se fait une promesse : sauver l’héritage familial.
Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ?
Maggie ignore qu’entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian…
Dans le décor enchanteur d’une vieille demeure anglaise, Les secrets de Cloudesley se révèle être un passionnant roman avec des secrets de famille à la clé.
A l’instar d’Eve Chase, Daphne du Maurier ou Kate Morton, Hannah Richell entremêle dans son troisième roman, les voix de deux femmes pour conter une histoire de famille et de secrets, mais aussi d’amour, pleine de passion et de drames.
Jouant la carte de la double temporalité, Hannah Richell, met en scène dans les années 50, Lilian, et de nos jours sa petite-fille Maggie. Vous le savez, j’ai un faible pour ce type de roman et je dois dire que je ressors totalement bouleversée de cette histoire.
J’ai été conquise du début à la fin, et j’ai retrouvé tout ce qui me plaît dans ce genre de romans : des secrets dévoilés par touches, des amours contrariées, de l’émotion à l’état brut, le tout dans une atmosphère propre aux manoirs anglais, avec un dénouement très émouvant.
Les personnages sont bien dessinés et attachants, l’histoire est habilement menée, emplie d’un certain suspens et les descriptions de la nature qui parsèment ce récit m’ont aussi beaucoup séduite, je me suis très bien imaginée le décor de cette demeure, son parc et les animaux qu’il abrite.
Le destin de ces deux femmes, étroitement lié à plusieurs décennies de distance m’a passionné même si j’ai une préférence pour l’intrigue propre à Lilian, celle dans le présent m’a aussi intéressée. L’auteure a su mener son schéma narratif avec brio, alternant les passages au présent, avec ceux dans le passé, où l’on retrouve une jeune Lillian.
Les deux héroïnes portent à elles seules l’intrigue, ce sont deux femmes touchantes avec leurs failles, leurs forces, honnêtes et courageuses, fidèles à leurs valeurs et convictions.
Drames, secrets, sacrifices, souffrances, violences, secrets de famille, amour et séquelles de la guerre sont au cœur de ce roman, je l’ai dévoré de la première à la dernière page et quitté Cloudesley à regret !
Je vous le conseille vivement.
j’en garde un très bon souvenir (et très précis, ce qui n’est pas toujours le cas!)
Un très bon roman, il me restera longtemps en mémoire
J’adore ce genre de romans aussi qui mêlent passé et présent, sur fond de secrets de famille, je le note mais pour plus tard (j’ai lu dernièrement Les Lettres de Rose, dans le même style, qui m’a déjà pas mal remuée… Je ne suis pas maso lol ^^).
Celui-ci est à mes yeux meilleur que Les lettres de Rose, j’espère qu’il te plaira lorsque tu auras l’occasion de le lire
Et bin une histoire pas si orginale mais qui semble etre bien traitee…cela donne envie
Ravie de te tenter 😉
Il a l’air vraiment chouette. J’aime aussi beaucoup ces romans qui jouent sur la double temporalité ; quand les deux parties s’équilibrent et se répondent parfaitement, cela donne de belles lectures.
Je suis bien d’accord avec toi, c’est mon péché mignon !
[…] Bianca : « Les secrets de Cloudesley » de Hannah Richell […]
Tu es très persuasive alors je vais suivre ton conseil et le noter pour la prochaine édition ! Ce roman a tout pour plaire !! 🙂 Bonne semaine.
Je suis tellement contente ! Bel été à toi
J’ai vraiment beaucoup aimé celui-là !
Et il m’a aussi beaucoup rappelé Un manoir en Cornouailles d’Eve Chase, que j’avais également adoré !
J’avais beaucoup aimé Un manoir en Cornouailles aussi !
Zut, ça sent l’ajout à plein nez ! mdr
Contente de te tenter 🙂
Tout ce que j’aime et je ne connais pas ! Merci pour ton conseil ! Noté 🙂
J’en suis ravie !
[…] Bianca : « Les secrets de Cloudesley » de Hannah Richell […]
[…] contemporains Les secrets de Cloudesley d’Hannah Richell Les mondes de Sam de Keith Stuart Les Chroniques de St Mary tome 5 Hier ou […]
[…] : Les secrets de Cloudesley de Hannah RichellA l’instar d’Eve Chase, Daphne du Maurier ou Kate Morton, Hannah Richell […]
Tu m’avais tentée, je suis en train de le lire et j’adore ! Il me reste une centaine de pages et j’apprécie ma lecture.
Sinon, on peut flinguer Charles ??? 😆
[…] résumé, ce roman n’était pas fait pour moi. Sans la chronique tentatrice de ma copinaute Bianca, jamais ce roman ne serait entré dans ma […]
[…] toujours avec La maison du lac d’Hannah Richell dont j’avais adoré en 2019 déjà, Les secrets de Cloudesley. Une biographie romancée d’une actrice que j’adore : Romy et les lumières de Paris de […]