Lu dans le cadre du Mois anglais
Víctor Escandell est né à Ibiza. Il raconte avoir commencé à marcher en s’appuyant sur un immense crayon. C’est à ce moment précis que la passion pour le dessin se serait emparée de lui, l’aidant à comprendre chaque jour davantage le monde qui l’entoure. Victor aime, pour chaque nouveau projet, choisir la technique qui correspond le mieux à ce qu’il souhaite exprimer.
Qui est à l’origine de l’invasion zombie ? Qui, parmi les villageois, est un loup-garou ? Pourquoi le comte Dracula a-t-il pu être vaincu par deux enfants ?
Grâce au décrypteur accompagnant le livre, le lecteur cherche des indices, des preuves, observe les dessins et remonte les pistes !
Astucieux et ludique, cet album rassemble dix énigmes de niveaux et de difficultés différents, à résoudre et à raconter, en solo ou en équipe, pour jouer entre amis ou en famille, dès 9 ans.
Après Enigmes et Enigmes au fil de l’histoire, Victor Escandell continue de mettre à l’épreuve l’intelligence des enfants tout en les amusant avec Horribles énigmes.
Cette fois-ci, l’auteur propose des histoires plus longues, de quatre à six pages, introduites par un texte explicatif sur le roman, la légende ou la tradition effrayante qui a inspiré l’énigme.
Les énigmes sont classées par niveaux de difficulté, et chaque niveau de difficulté donne un nombre de points différents. Au fur et à mesure que les détectives résolvent des affaires, ils reportent leurs scores sur une feuille pour déterminer qui est finalement le meilleur enquêteur.
Toutes les réponses se trouvent dans les textes ou dans les dessins et si jamais, vous n’avez pas trouvé, il suffit de décoder l’explication à l’aide du décrypteur.
Pour élucider ces mystères, il s’agit donc de lire les histoires sans omettre le moindre détail, tous pouvant avoir leur importance, d’être attentif aux images afin d’y découvrir des indices, de suivre des pistes en se fiant à son intuition ou en faisant appel à son sens de la logique.
Un seul mot d’ordre : se servir de ses petites cellules grises comme dirait Hercule Poirot !
Au menu de cet opus : des légendes ou des œuvres littéraires telles que Frankenstein, le monstre du Loch Ness, Docteur Jekyll et mister Hyde, la momie, le loup-garou, les fantômes, Dracula, les sorcières, les zombies…
Je vous conseille vivement ce livre d’énigmes car mes enfants et moi-même avons passé un chouette moment de jeu et si certaines peuvent paraître faciles, d’autres le sont nettement moins !
Les énigmes sont intéressantes et l’objet livre est très réussi avec son graphisme vintage et ses jeux de couleurs, une bonne idée pour se distraire intelligemment pendant les vacances.
Un grand merci aux éditions Saltimbanque pour ce coup de coeur familial !
C’est super ça ! Merci
Tout le plaisir est pour moi
Sympa le concept ! Je note !
Super !
Ça a l’air très chouette 🙂
C’est très chouette
Oh oh, trop bien !!! 🙂
Oui c’est très sympa
Oh oui cela semble trop trop bien en tout cas
On a passé un bon moment avec ces énigmes
ça a l’air vraiment très sympa et j’adore la couverture ! Je testerai volontiers !
Le concept est chouette, j’ai passé un moment très sympa avec mes enfants
Excellent, je suis super tentée !!
Super !
[…] rayon graphique, on commence par faire fonctionner ses petites cellules grises avec Horribles énigmes de Victor Escandell qui nous propose des énigmes basées sur des légendes ou des grands […]
[…] Miss Charity tome 1 L’enfance de l’art de Loïc Clément & Anne Montel Horribles Enigmes de Victor Escandell Les enquêtes de Lord Harold douzième du nom tome 1 Blackchurch de Charlot et […]