Bàrbara Castro Urío est une illustratrice et graphiste barcelonaise. Après une longue carrière dans la direction artistique, elle a rejoint le monde de l’illustration, notamment pour la jeunesse.
Une toute petite baleine est née dans ce livre… Affamée, elle grignote chaque tache de couleur qui se trouve sur son passage.
Picorant tour à tour du jaune, du rose, du vert, elle grandit, grandit, grandit… Jusqu’à ne plus avoir de place pour tenir dans les pages.
Mais ! C’est déjà la nuit ! Bonne nuit petite baleine ! Il est l’heure d’aller au lit les petits…
Au lit petite baleine est un tout-carton enjoué et coloré pour les tout-petits à lire juste avant la sieste ou le soir, au coucher.
Sur le principe de l’histoire du soir, du livre à compter et du cherche et trouve des couleurs, les enfants font le tour de ce cadran imaginaire et accompagnent cette gloutonne petite baleine qui les emmène vers le sommeil.
Un album où les fenêtres perforées se colorent au fur et à mesure de l’histoire, jusqu’à la nuit noire. A ce moment-là, il est temps pour les enfants de rejoindre les bras de Morphée.
J’ai eu un petit coup de coeur pour cet album signé Barbara Castro Urio que je trouve très adapté aux enfants de 1 à 3 ans. Grâce à ce cétacé qui grandit et grossit au fil des pages, au point de déborder du livre, les enfants apprennent les couleurs car la baleine devient tour à tour grise, jaune, orange, rouge, rose, mauve, violette, verte, bleue et noire.
Mais ce n’est pas tout : au fil des pages, les plus grands pourront aussi apprendre à compter jusqu’à dix, ce qui fait de cet album très visuel, un livre complet, qui accompagnera l’enfant sur plusieurs étapes de son développement.
L’objet livre est soigné, agréable à prendre en main de par son format et la qualité de son papier, on peut laisser les plus petits le manipuler sans danger grâce à ses coins arrondis et il est suffisamment solide pour résister aux assauts de leurs petites mains !
Si vous êtes à la recherche d’un album pour les 1 / 3 ans, je ne peux que vous conseiller Au lit petite baleine, réussi aussi bien sur le fond que sur la forme.
Un grand merci aux éditions Saltimbanque pour cette découverte, mes petits lecteurs et moi-mêmes avons adoré !
Presque bon pour ma nièce, alors (6 mois) !
[…] par trois albums très réussis pour les petits : Pokko et le tambour d’Andrew Forsythe, Au lit petite baleine de Barbara Castro Urio et Le lion et l’oiseau de Marianne Dubuc. Un roman graphique sur le […]