Août s’achève, il est donc temps pour moi de revenir sur mes quatre dernières semaines de lecture.
Au menu de ce huitième mois de l’année, comme toujours beaucoup d’éclectisme avec des polars, des romans historiques et contemporains, des graphiques et de la jeunesse. En tout ce sont dix-neuf titres qui sont sortis de mes étagères : huit services presse et onze achats dont six pavés !
De plutôt belles lectures dans l’ensemble et un coup de coeur sont venus ponctuer ce mois d’août, pourvu que ça dure !
J’ai pioché allègrement dans ma pal d’août pourtant copieuse, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien même si je m’en écarte aussi.
On commence par les polars et tout d’abord Le miroir des ombres de Brigitte Aubert, le premier tome d’une série consacrée au journaliste Louis Denfert à la fin du XIXè siècle qui m’a donné envie de lire la suite dès le mois de septembre. On reste dans les polars historiques avec Le boucher de Chicago de Robert Bloch inspiré du premier tueur en série américain, Herman W. Mudgett, passé à la postérité sous le pseudonyme de H.H Holmes. Et enfin Cabaret Biarritz de José C. Valès qui m’a un peu déçue mais dont j’ai apprécié l’ambiance.
On poursuit avec un grand classique Les Thibault tome 2 de Roger Martin du Gard qui m’a confirmé mon envie de poursuivre cette grande saga avec le tome 3. Un coup de coeur pour continuer : La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams que j’ai absolument adoré, si vous devez retenir un seul titre, c’est celui-là ! Direction l’Irlande avec Les filles d’Ennismore de Patricia Falvey. Retour en France avec Les Bourgeois d’Alice Ferney dont je vous parlerai plus en détail dans quelques jours. Et enfin Amoureuses de Frédéric Baptiste, une histoire d’amour entre deux femmes bien touchante.
On passe aux contemporains et une histoire qui m’a émue : Au petit bonheur la chance ! d’Aurélie Valognes. Un peu de romantisme avec
La vie en Rosalie de Nicolas Barreau. J’ai retrouvé avec plaisir Jenny Colgan avec Une saison au bord de l’eau que j’ai beaucoup aimé ! Une petite déception : Le dernier inventeur d’Héloïse Guay de Bellissen et une qui ne me laissera pas un souvenir impérissable : Le mystère Henri Pick de David Foenkinos.
De la jeunesse maintenant avec trois titres très différents mais très réussis Balto le dernier des valets de coeur de Jean-Michel Payet, Moi, Ligia, sirène et Moi, le Minotaure de Sylvie Baussier.
On termine par les graphiques et Pop à la ferme de Pierrick Bisinsky et Alex Sanders qui a beaucoup plu à mes petits lecteurs et La guerre des mondes de Thilo Krapp d’après le grand classique de H.G Wells qui a plu à mes ados ! Et enfin, coup de coeur pour le dernier album des Fan Brothers : L’épouvantail au coeur de paille.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en août ?
Très beau bilan!! Bravooo
Merci !!!!
J’aime beaucoup Alice Ferney mais je n’ai pas encore lu les bourgeois. C’est prévu! Pour les livres jeunesse, je note sans hésiter les livres sur la mythologie qui devraient beaucoup plaire à ma fille.
Daphné
J’espère que les bourgeois te plaira
Hé, ça bosse dur ici aussi 😉
Et oui !