Septembre vit ses derniers moments, l’heure du bilan a donc sonné. Au menu de ces quatre dernières semaines, pas moins de dix-huit titres (+4 albums pour les tout petits) très éclectiques comme toujours : un emprunt, sept achats et treize services de presse.
Des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques sont venus ponctuer ce neuvième mois de l’année avec de plutôt très belles lectures à la clé.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal de septembre pourtant copieuse, preuve que concocter ces petites piles à lire me conviennent bien même si je m’en écarte aussi.
On commence par les polars et tout d’abord La danse des illusions de Brigitte Aubert, le second tome d’une série consacrée au journaliste Louis Denfert à la fin du XIXè siècle que je compte poursuivre ces prochains mois. On reste dans les polars historiques avec Le coeur et la chair d’Andrew Parry qui m’a déçu : trop long, trop lent.
On poursuit avec des romans historiques et le second tome de la trilogie consacrée aux soeurs Schuyler : Les lumières de Cape Cod de Beatriz Williams, un roman avec une ambiance Kennedy qui m’a plu. Autre bonne pioche : La vallée des poupées de Jacqueline Susann qui met en lumière le côté sombre d’Hollywood. Un coup de coeur pour Never Mind de Gwenaële Robert. Si vous ne devez retenir qu’un seul livre, c’est celui-ci, excellent comme toujours ! Enfin, autre très bonne lecture que Le gang des rêves de Luca di Fulvio.
Des titres plus contemporains avec Pour le sourire d’Isabelle de Fanny André, un joli roman bourré de sororité entre Normandie et Bretagne. L’école des mamans heureuses de Sophie Horvath questionne sur la parentalité avec ce court récit dont je n’ai fait qu’une bouchée. Et une romance : Les couleurs de l’amour d’Yves Crouzet.
De la jeunesse maintenant avec Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca, un roman coup de poing que j’ai adoré. Autre roman historique : Danse, Isadora ! d’Evelyne Brisou-Pellen qui nous conte la jeunesse de la danseuse Isadora Duncan. Un roman d’aventures très chouette : Hissez haut! Le premier tome des aventures extraordinaires des soeurs Mouais de Kara Lareau. Et le premier tome de la saga Aurora de Vashti Hardy : L’expédition fantastique.
Des documentaires jeunesse pour poursuivre : Evolutions de Raphaël Martin et Henri Cap qui raconte avec beaucoup de clarté et de pédagogie l’évolution des espèces. Et Mes 150 pourquoi sur l’Histoire de France de Sandrine Mirza qui présente aux enfants de façon claire et concise les évènements marquants de notre Histoire.
Et, côté grahiques, j’ai beaucoup aimé Les guerriers de glace de Nathaniel Legendre, premier tome des aventures d’Alduin et Léna. Direction l’enfance et la nostalgie avec Quand on était petits de Soledad Bravi. Et la révolution bolchévique avec Kamarades de Benoit Abtey, Mayalen Goust et Jean-Baptiste Dusseaux, une uchronie convaincante.
Des albums pour les tout petits : Promenade sous la pluie, une lecture animée de circontance. Cache-cache petit faon et Cache-cache petit oiseau sont venus agrandir la collection de mes tout petits lecteurs. Et une pépite pour conclure : La plus belle crotte du monde de Marie Pavlenko et Camille Garache
Un mois bien chargé et complet. Je trouve le Little Urban trop beau !
Je te souhaite un très bon mois d’octobre ☺️
Il est magnifique, rendez-vous mercredi pour avoir mon avis détaillé 😉 belles lectures à toi aussi
Je le lirai avec plaisir alors 🙂
Très très beau bilan!! Bravo!!
Merci beaucoup !!
Les petits albums pourraient être top pour ma nièce, mais faut que j’attende qu’elle grandisse encore un peu… c’est à partir de quel âge ?
Dès 6 mois, vu qu’elle en a 9, c’est tout bon pour elle !
Très joli bilan !
Tes lectures jeunesse ont l’air très sympathiques.
Très chouettes lectures jeunesse en effet