En ce jour d’Halloween, pas de lecture frissonnante au programme mais mon traditionnel bilan de lecture. Au cours du dixième mois de l’année qui s’achève ce soir, j’ai lu dix-neuf titres (+ 2 albums pour les tout petits) : 14 services de presse, 1 emprunt et 6 achats.
Des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques sont venus ponctuer ces quatre dernières semaines avec de plutôt très belles lectures à la clé en dépit d’une grosse déception.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal d’octobre, preuve que concocter ces petites piles à lire me conviennent bien même si je m’en écarte aussi.
On commence par les policiers et deux très bonnes pioches : Le loup des cordeliers d’Henri Loevenbruck, formidablement bien documenté, addictif et passionnant et Maria d’Hervé Gagnon, troisième tome des enquêtes Joseph Laflamme, une série que j’aime beaucoup. Grosse déception en revanche pour Un grain de sable dans la dune de Dominique Dayau que j’ai trouvé sans intérêt, je ne m’étendrai donc pas plus dessus. Et enfin Octobre de Soren Sveistrup, un thriller qui a comblé toutes mes attentes, j’ai adoré !
On poursuit avec des romans historiques et deux titres mêlant passé/présent de façon réussie : Mademoiselle Papillon d’Alia Cardyn et Les yeux de Sophie de Jojo Moyes. Un classique écossais délicieusement absurde : Les belles années de Mademoiselle Brodie de Muriel Spark. Une histoire pleine de secrets de famille et de vengeance : L’orpheline des soeurs de la charité de Florence Roche. Et encore un roman à double temporalité et à deux voix : Les victorieuses de Laëtita Colombani qui m’a beaucoup émue. Enfin, j’ai accompagné mon Sami-Chameau de fils dans sa lecture de Patients de Grand Corps malade.
On continue avec des romans pour ados aux sujets très actuels : Rose rage d’Illana Cantin qui parle de féminisme et Le drakkar éternel qui aborde le harcèlement scolaire avec une petite touche de fantastique et de mythologie nordique très chouette. Un roman pour ne jamais oublier l’horreur de la Shoah : Vous ne nous séparerez pas de Régis Delpeuch. Et le grand retour de Sauveur St Yves avec Sauveur et fils saison 6 de Marie-Aude Murail, comme toujours un vrai bonheur de lecture !
Pour les plus jeunes, ce documentaire animalier passionnant et riche d’enseignement : ColorAnimo d’Emmanuelle Figueras et Claire de Gastold. Deux albums pour les tout petits : Regarde dans la jungle d’Emiri Hayashi et Le grand livre de Minusculette de Kimiko et Christine Davenier.
Côté graphique, un manga qui me faisait de l’oeil depuis longtemps : Reine d’Egypte le tome 1 de Chi Inudoh que j’ai bien aimé, je compte donc découvrir le tome 2 déjà dans ma pal en novembre. Chemin d’époque et de registre avec une légende bretonne : Soeurs d’Ys de M.T Anderson et Jo Rioux, un scénario intéressant et des planches sublimes. Une lecture halloweenesque avec Fantômes sur le grill de Mr Tan et Yomgui Dumont, deuxième tome de leur série 109 rue des soupirs, très sympa pour les enfants ! Et enfin, une ambiance gothique, idéale en cette période de l’année : La partition de Flintham de Barbara Baldi.
Et vous, quels sont les titres qui vous ont fait vibrer ou déçus en octobre ?
Belle variété et quantité !
J’aime beaucoup la partie jeunesse avec de beaux albums.
Je te souhaite un bon mois de novembre ☺️
Merci beaucoup et belles lectures à toi :
Sur ta première photo, on peut dire qu’on en a lu ensemble 3/4 !! 😆
Un peu moins lu que toi, hélas, pas toujours eu le temps, une petite panne de lecture aussi mais grâce à Octobre, ça redémarre (lentement parce que j’ai manqué de temps) :p
quelle lecture addictive cet Octobre !!!
Beau bilan avec pas mal de variété !
J’aime beaucoup Reine d’Egypte 🙂
Bon mois de novembre.
Moi aussi, il faudrait que j’acquiert le tome 3 !
Très beau bilan!! Il y a quelques titres intéressants dis donc!
Oui, de belles lectures dans l’ensemble !