Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge
Rascal est autodidacte ! Après avoir travaillé dans la publicité, réalisé des affiches pour le théâtre, et fait plusieurs métiers, il décide de se consacrer aux livres pour enfants. Il est à la fois auteur et illustrateur mais écrit le plus souvent des histoires pour d’autres artistes. Peter Elliott a publié de nombreux albums dont, notamment, le fameux Poussin noir en collaboration avec son ami Rascal et Far West avec Kitty Crowther.
Demain, c’est déjà Noël ! Il est grand temps pour Grand Chien et Petit Chat d’aller chercher le sapin. Mais cette année, pas question d’acheter le Roi de la forêt en supermarché.
Grand Chien a décidé que pour ce Noël, le sapin ne serait pas en plastique mais en pleine possession de ses aiguilles. Quoi de mieux alors que d’aller le trouver directement dans la forêt ?
Mes beaux sapins de Rascal et Peter Elliott ouvre le bal des albums de Noël, car comme chaque année, je vais vous proposer un album noëlique chaque semaine, lu et répéré par mes soins, et approuvé par les petits lecteurs de la maison.
Dans cet album qui peut faire office de première lecture pour les lecteurs en herbe de six ans, on suit Grand Chien et Petit Chat à la recherche du plus beau des sapins pour décorer leur maison.
L’occasion pour les deux complices de passer une super journée ensemble, car ils vont bien s’amuser sur le chemin de la forêt avec des parties endiablées de boules de neige pour se réchauffer, la réalisation d’un bonhomme de neige pour reposer leurs jambes fatiguées avant de trouver le meilleur des sapins.
Le texte de Rascal fait la part belle aux activités que nous pouvons faire avec les enfants tout au long de l’Avent car ici, nulle question de cadeau, mais un joli message écologique mettant en avant la préservation de la nature et de nos forêts.
Les illustrations de Peter Elliott, très classiques mais ultra mignonnes, sont toutes en rondeurs, avec des touches de couleur crayonnées qui sont du plus bel effet.
Les deux héros sont mignons et sympathiques, leur complicité fait plaisir à voir, les enfants vont vite les adorer et en redemander.
Un album tout en simplicité, au format poche idéal à emmener partout, que je vous recommande si vous souhaitez allier préparation de l’Avent et message écologique.
Un grand merci à L’école des loisirs pour cette chouette découverte !
[…] de presse : Le Noël de Pop de Pierrick Bisinski et Alex Sanders, Le Zou de neige de Michel Gay et Mes beaux sapins de Rascal et Peter Elliott chez L’école des Loisirs. De chez Flammarion jeunesse : 3 […]
[…] passe aux albums qui sont venus ponctuer le temps de l’Avent : Mes beaux sapins de Rascal & Peter Elliott, Le Zou de neige de Michel Gay, 3 histoires de Noël du Père Castor, […]