Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge
Michel Gay n’aime pas les biographies. Disons juste qu’il est né en 1947 à Lyon, en face d’un zoo. Si ses livres plaisent autant aux tout-petits, c’est sans doute parce qu’il les dessine si bien, qu’ils soient humains, pingouins, zèbres, chatons ou loups. Et qu’il les comprend parfaitement. Leurs aventures, leurs préoccupations secrètes, c’est le domaine de prédilection de Michel Gay. Il dessine et comprend les tout-petits comme si un fil télépathique n’avait jamais cessé de le relier à eux.
En cette fin d’automne, les feuilles mortes recouvrent les jardins de Zou et de sa voisine, Elzée. L’hiver est bientôt là, ca sent la neige. D’ailleurs Zou s’imagine chevaucher un scooter des neiges au grand dam de son amie.
Elzée aimerait bien jouer avec lui, mais ils ne sont pas d’accord. Pour Elzée, le tapis de feuilles, c’est la mer. Pour Zou, c’est une route enneigée à déblayer au chasse-neige… vrrroouum !
La dispute menace, arriveront-ils à se mettre d’accord ? Heureusement, le souffleur à feuilles de grand-père va leur donner une bonne idée et les réconcilier !
Ici, nous sommes de grands adeptes de Zou et de ses aventures, c’est bien simple nous avons tous ses albums ! Le Zou de neige, le dernier né de Michel Gay, vient compléter notre collection qui comprend Zou, Les sous de Zou, Le vélo de Zou, Zou a peur et La provision de bisous de Zou.
Cette nouvelle aventure est toute aussi réussie que les précédentes et fait la part belle à l’amitié qui lie les deux petits zèbres : Zou et Elzée, une amitié que l’on avait découverte dans Les sous de Zou.
Le Zou de neige continue donc notre bal des lectures de Noël pour mes petits lecteurs et moi-même qui rythme le temps de l’Avent, avec chaque jour une nouvelle histoire.
Celle-ci est particulièrement de saison puisqu’elle se déroule à la fin de l’automne, lorsque les feuilles sont toutes tombées des arbres et que les premières neiges sont annoncées.
Ici, en Bretagne, point de neige hélas, alors cet album nous permet de toucher le manteau neigeux du doigt de façon virtuelle, à défaut de pouvoir le faire dans la vie réelle.
Nos deux petits héros, au début fâchés, vont finir par partager un chocolat chaud sous la montagne de feuilles et profiter de la neige en transformant le bateau pneumatique d’Elzée en luge et en se lançant des boules à un rythme endiablé.
L’histoire est comme toujours charmante et bien adaptée aux petits lecteurs en vantant les joies simples et les belles valeurs, à l’image de notre héros et des histoires tricotées par Michel Gay.
Si vous ne connaissez pas encore Zou, je vous le recommande vivement, les enfants, dès 2 ans, l’aiment beaucoup !
Un grand merci à L’école des Loisirs pour nous avoir permis d’agrandir notre collection.
J’ai encore un an avant de le choisir pour ma nièce, alors !
oui, là elle est trop petite mais Zou est un personnage très mignon, je l’aime beaucoup !
[…] par des albums reçus en services de presse : Le Noël de Pop de Pierrick Bisinski et Alex Sanders, Le Zou de neige de Michel Gay et Mes beaux sapins de Rascal et Peter Elliott chez L’école des Loisirs. De […]
[…] qui sont venus ponctuer le temps de l’Avent : Mes beaux sapins de Rascal & Peter Elliott, Le Zou de neige de Michel Gay, 3 histoires de Noël du Père Castor, Le Noël de Pop d’Alex Sanders & […]
[…] Le Zou de neige de Michel Gay […]