Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge
Marie Zimmer est éducatrice spécialisée durant de nombreuses années et passionnée par le théâtre, elle a fait de l’écriture son outil de travail auprès de jeunes en grande difficulté. Lotta est sa première expérience d’écriture BD.
Elena Bia est illustratrice, dessinatrice et enseignante. Son pseudo, Ofride, est une famille d’orchidées. Le terme a été choisi car elle est passionnée par la botanique.
Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes.
Solveig est d’allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa sœur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs.
Lotta veut devenir chamane. Mais une longue et difficile formation attend l’adolescente qui devra affronter plusieurs dangers. Elle n’espère qu’une chose : entrer en relation avec les esprits et retrouver celui perdu de Solveig.
Arrivera-t-elle à mener à bien sa formation ? Et pourra-t-elle ramener facilement l’esprit perdu de sa sœur ?
Avec Les renards de feu, Marie Zimmer nous invite à suivre le voyage fabuleux de deux sœurs dans les légendes nordiques ! Autant vous le dire tout de suite, j’ai été charmée par cette bande dessinée pour ados, aussi bien par l’histoire que par les graphismes.
Le temps de ma lecture, j’ai été plongée dans une Norvège historique, où les traditions et les esprits sont magnifiquement mis en valeur. Grâce à Lotta, on s’immerge dans le folklore traditionnel, on va à la rencontre des animaux totems, on découvre le quotidien de ce peuple du froid.
L’amour que se portent ces deux soeurs est très touchant et le combat que mène Lotta pour retrouver l’esprit de sa soeur et lui rendre la parole qu’elle a perdu depuis le décès de leur maman.
Elle veut aussi s’affranchir des projets qu’a son père pour elle car Olaf ne veut pas attendre parler de chamanisme, il compte bien obliger sa fille à devenir éleveuse de rennes à son tour. Mais elle a aussi beaucoup de colère qu’elle a bien du mal à canaliser, ce qui n’est pas digne d’une future chamane.
Ce voyage onirique nous offre d’un côté beaucoup de réalisme avec le quotidien des deux soeurs, les traditions… mais il y a aussi un versant fantastique fort lorsque Lotta lâche prise pour aller à la rencontre des animaux du bestiaire nordique afin de trouver son animal totem.
Les couleurs choisies par Ofride dans des tonalités froides et les illustrations qu’elle nous propose sont tout simplement magnifiques et concourent à nous plonger dans cet univers magique.
Un premier tome très réussi, je serai au rendez-vous du prochain opus, il me tarde de retrouver Lotta et Solveig dans leur nouvelle aventure.
Un grand merci aux éditions Jungle pour cette belle lecture, j’ai adoré !
[…] pour conclure, deux graphiques. Un voyage graphique onirique et magique : Les renards de feu, premier tome des Voyages de Lotta de Marie Zimmer et Elena Bia. Et un roman graphique historique […]
[…] Les voyages de Lotta, tome 1 : Les renards de feu de Marie Zimmer et Elena Bia […]