Natha Caputo était une conteuse française d’origine russe. Influencée par les théories pédagogiques de Maria Montessori, elle a commencé sa carrière en tant qu’institutrice, et a écrit des contes pour enfants en s’inspirant des contes russes entendus pendant sa propre enfance, comme Roule Galette pour le Père Castor.
Pierre Belvès, né en 1909 et mort en 1994, était un illustrateur français. Il a illustré une cinquantaine d’albums du Père Castor, notamment le célèbre Roule Galette de Natha Caputo, Pauv’coco de Marie Colmont, Petit poisson d’or de Rose Celli, et Le vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen.
IK & SK sont deux soeurs qui se partagent entre la Corée du Sud et la France. Toutes deux diplômées de l’École d’Art et Design de Reims, elles aiment transmettre leur sensibilité et leur attachement à la nature par le langage universel du design. Elles signent les albums pop-up Promenons-nous dans les mois, Promenons-nous dans la nature et le carrousel Maman, c’est toi ?
Dans une petite isba tout près de la forêt, vivent un vieux et une vieille. Un jour le vieux demande à la vieille de lui faire une galette avec le blé du grenier, ce que la vieille s’empresse de faire.
Comme elle est trop chaude pour être aussitôt dégustée, la vieille la pose sur le rebord de la fenêtre afin qu’elle refroidisse. Mais la belle galette blonde et ronde s’ennuie !
Elle se laisse alors glisser de la fenêtre et s’enfuit. Elle roule sur le chemin, bat la campagne, chantonne et échappe à la convoitise d’un lapin, d’un ours et d’un loup. Mais quand le renard l’attire, que va-t-elle devenir ?
Roule galette est un grand classique inspiré du folklore russe, qui fait les beaux jours de la collection Père Castor depuis longtemps déjà. Tout le monde connait ce conte qui reste l’un des préférés des petits gourmands qui chantonnent volontiers : » Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir ! «
Popularisé en France par Natha Caputo qui s’est inspiré des contes russes pour l’écrire, il est illustré par Pierre Belvès dans un style merveilleusement vintage, qui bien que daté, reste très joli, en tout cas à mon goût !
Toutefois, l’éditeur a eu la bonne idée de mettre un peu de pep’s dans ce grand classique en confiant à IK et SK, l’animation de l’histoire sous forme Pop-up, l’occasion pour l’album de devenir décor, permettant aux petits lecteurs de faire rouler eux-même la galette de page en page !
Une idée géniale et ludique qui a séduit mes chères têtes blondes qui se sont empressées de faire rouler la galette de page en page afin qu’elle échappe aux gourmands qui aimeraient bien croquer dedans que sont le lapin, le loup et l’ours ! Elle n’échappera pourtant pas au renard qui arrivera à la manger.
Une histoire indispendable à avoir dans toute bonne bibliothèque qui se respecte. Si vous aimez les classiques, préférez la première version mais si vous souhaitez proposer à vos enfants de l’attractivité, je vous conseille la seconde qui leur permettra d’être acteurs de l’histoire.
Un grand merci aux éditions Flammarion jeunesse pour ce coup de coeur collégial !
Un conte que j’aime beaucoup et que je relirais avec plaisir 🙂
C’est un grand classique !
Une Bonne idée de cadeau pour ma Poupouche. Je vais voir pour lui offrir pour ces deux ans. 😊 Je connaissais les dessins-animés Père castor mais pas les éditions.
IL y a vraiment de très chouettes histoires chez Père Castor !
La louloutte est encore un peu trop jeune pour ce genre de livre, mais pour plus tard, pourquoi pas ?
D’ici un an ou deux, elle devrait apprécier 😉
Oui sans aucun doute 🙂
[…] graphiques pour conclure et que des coups de cœur. Pour les tout petits : Roule galette de Nath Caputo et Pierre Belvès dans une version pop-up qui rend la lecture interactive et dans un […]