En ce dernier jour de janvier, je vous propose mon traditionnel bilan de lecture mensuel. Au cours de ce premier mois de l’année, j’ai lu dix-sept titres dont 6 pavés (+ 3 albums pour les tout petits) : 9 services de presse, 1 emprunt et 10 achats.
Des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques sont venus ponctuer ces quatre dernières semaines avec de plutôt de très belles lectures à la clé et même des coups de coeur.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal de janvier, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et tout d’abord La femme au pistolet d’or de Frédéric Lenormand qui m’a permis de retrouver Rose et Léonard, un duo que j’adore. Retrouvailles aussi avec la plume de Maurice Leblanc à l’occasion de ma lecture d’Arsène Lupin gentleman cambrioleur pour lequel j’ai eu un petit coup de cœur. On poursuit avec une pépite noire et sociale : La loi des hommes de Wendall Utroi. Retrouvailles encore avec Georgie et Son Espionne royale et les douze crimes de Noël de Rhys Bowen dans une nouvelle aventure bien ficelée et pleine d’humour. Enfin, une lecture intéressante mais pleine de longueurs : La mort d’une sirène de Thomas Rydalh et A.J Kazinski.
On passe aux romans historiques avec Des jours et des vies de Gill Paul qui m’a plongé au coeur de la révolution russe dans le sillage de Tatiana Romanov. Révolution toujours avec Dans la tête de mon maître de Béatrice Fontanel qui nous fait assister aux principaux événements de la Terreur et la dernière année du père de la chimie moderne, Lavoisier. Cabale à la cour de Jean-Michel Delacomptée m’a permis de fouler le parquet de Versailles et Les simples de Yannick Grannec m’a permis de rencontrer des femmes fortes luttant contre le pouvoir masculin.
On continue avec des titres plus contemporains et Les nuits enneigées de Castle court de Holly Hepburn, un feel-good book comme je les aime. Déception en revanche pour Un chemin de table de Maylis de Kerangal qui m’a paru sans intérêt. Enfin, last but not least : Par la fenêtre de Nicole Girod.
De la jeunesse maintenant avec des titres historiques tous intéressants : Mission mammouth de Xavier-Laurent Petit et la découverte d’une carcasse de mammouth en Sibérie. On reste en Russie avec Révoltées de Carole Trébor, l’histoire de deux soeurs lors de la révolution russe. Et Satin grenadine de Marie Desplechin qui raconte la volonté d’émancipation d’une jeune fille de la Belle Époque.
Quelques graphiques pour conclure et que des coups de cœur. Pour les tout petits : Roule galette de Nath Caputo et Pierre Belvès dans une version pop-up qui rend la lecture interactive et dans un registre nettement plus tendre, Les mots doux de Carl Norac et Claude K. Dubois. Et une très belle lecture : Pikkeli Mimou d’Anne Brouillard. Côté bande dessinée, Jeannot de Loic Clément et Carole Maurel m’a beaucoup émue. Et j’ai adoré Malgré tout de Jordi Lafebre, une histoire d’amour magnifique !
Et vous, quels sont les titres qui vous ont déçu ou fait vibrer.
Votre commentaire