Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois
Professeur de géographie, Michel Bussi est le 2e auteur français le plus lu en France en 2019 (Palmarès Le Figaro-GFK). Ses ouvrages sont traduits dans 36 pays et trois romans ont été adaptés à la télévision.
2010. Maddi Liberi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz et mène une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Le 21 juin, jour d’anniversaire de son fils, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu. Elle ne le reverra jamais plus.
21 juin 2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Et, au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux.
Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait. Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant. Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne et a bientôt 10 ans. Elle prend la décision de quitter la Normandie où elle s’était réfugiée avec Gabriel, et s’y installe.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tâche de naissance.
Pour elle, pas de doute : Esteban s’est réincarné en Tom et elle en est persuadée, le garçon va devenir la proie du prédateur qui lui a enlevé son fils…
Chaque année, je suis au rendez-vous proposé par Michel Bussi, parfois j’attends quelques semaines avant de le découvrir et parfois pas.
Cette année, je n’ai pu me résoudre à faire patienter Rien ne t’efface dans ma pal et je peux vous dire que j’ai bien fait car ce nouveau cru est très bon.
Sur le thème puissant de la maternité déjà présent dans Maman à tort ou J’ai du rêver trop fort, Michel Bussi nous propose un thriller comme il sait si bien les faire avec une intrigue magistrale, un twist virtuose, du suspens qui monte crescendo, une tension folle et un dénouement 100% Bussi.
L’auteur, à travers son héroïne Maddi, nous interroge : jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce garçon qui lui ressemble tant. Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger, et qu’elle seule peut le protéger.
Elle, si rationnelle, peut-elle croire à la réincarnation ? Qu’Esteban est devenu Tom ? Et moi, si rationnelle, puis-je le croire ?
Et bien oui ! J’ai absolument tout gobé comme une bleue, épousé la thèse de cette femme, j’ai marché à fond, échafaudé des théories, suspecté à peu près tout le monde et je me suis totalement fourvoyée.
Une fois de plus, Michel Bussi m’a menée par le bout du nez, m’a bernée comme jamais et c’est ce que j’adore avec cet auteur, à chaque fois je suis surprise et épatée par sa virtuosité lorsqu’arrive le point final.
Et ce que j’adore aussi, c’est que c’est terriblement addictif, avec beaucoup de rythme, des rebondissements, des fausses pistes en pagaille et un dénouement qui m’a laissé sans voix.
C’est bien simple, une fois ma lecture entamée, impossible de la lâcher, je voulais trop connaitre le fin mot de l’histoire, j’ai avalé les pages comme une affamée !
Rien ne t’efface sort aujourd’hui, et si comme moi vous aimez cet auteur, vous devez absolument le découvrir !
Merci beaucoup aux éditions Presses de la cité pour ce coup de cœur.
Je n’ai jamais rien lu de Bussi, j’ai toujours l’impression, à tort probablement, que ses intrigues sont trop faciles, trop clichées. Pour le coup, ton billet est intrigant. L’idée de base n’est pas révolutionnaire mais cela semble bien mené alors pourquoi pas pour une première découverte. A moins que tu aies un autre titre que tu me recommanderais encore davantage.
j’adore cet auteur, à chaque fois je me fais avoir ! Si tu veux découvrir son meilleur je te conseille Nymphéas noirs, vraiment bluffant
Dire que je n’ai encore jamais lu Bussi. Pourtant je suis sûre que j’adorerais !
J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir !
Je suis justement en train 😄 pour mon premier livre audio sur le chemin du travail j’ai choisi « Au soleil redouté ».
[…] commence par les romans policiers et tout d’abord mon coup de coeur pour Rien ne t’efface de Michel Bussi, un titre efficace avec un twist de folie ! Très bonne pioche aussi que le […]
[…] Rien ne t’efface de Michel Bussi : Sur le thème puissant de la maternité, l’auteur nous propose un thriller comme il sait si bien les faire avec une intrigue magistrale, un twist virtuose, du suspens qui monte crescendo, une tension folle et un dénouement 100% Bussi. Une fois de plus, Michel Bussi m’a menée par le bout du nez, m’a bernée comme jamais et c’est ce que j’adore avec cet auteur, à chaque fois je suis surprise et épatée par sa virtuosité lorsqu’arrive le point final. Et ce que j’adore aussi, c’est que c’est terriblement addictif, avec beaucoup de rythme, des rebondissements, des fausses pistes en pagaille et un dénouement qui m’a laissé sans voix. […]