Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois
Michelle Marly a longtemps vécu à Paris et habite aujourd’hui entre Berlin et Munich. Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour est un immense succès en Allemagne avec plus de 300 000 exemplaires vendus.
Hiver 1919-1920. Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Boy Capel qui a trouvé la mort alors qu’il sillonnait la Côte d’Azur à bord de son auto, Gabrielle Chanel, dévastée par le décès de l’homme de sa vie, traverse une terrible crise existentielle.
Ni ses amis les plus proches, Misia et José Maria Sert, ni son travail dans lequel elle se jette corps et âme, ne réussissent à la sortir d’une tristesse profonde. Jusqu’au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette.
Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l’homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l’aider peu à peu à revenir parmi les vivants.
Avec l’aide de son nouvel amant, Dimitri Romanov, prétendant au trône de Russie, elle va donner naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5, qu’elle compte offrir à ses meilleures clientes…
Gabrielle Chanel est à mes yeux l’une des figures les plus fascinantes du vingtième siècle. Née pauvre, elle va mener une vie libre et se hisser au sommet de la mode en révolutionnant la garde-robe des femmes tout au long de sa carrière.
Je n’ai donc pas pu résister à l’envie de me procurer et lire dans la foulée Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour de Michelle Marly, qui a également écrit sur Maria Callas, Edith Piaf et Romy Schneider.
Plutôt que de nous raconter par le menu la longue vie de Mademoiselle, l’autrice a eu la bonne idée de se consacrer sur une courte période, charnière, dans l’existence de la couturière.
Dans ce roman, nous allons suivre Coco du 22 décembre 1919, jour où Boy Capel se tue, à 1922, date à laquelle le célébrissime n°5 nait. Une courte période particulièrement passionnante que Michelle Marly fait revivre avec brio.
Nul doute que la romancière allemande se soit particulièrement bien documentée sur la vie de Coco mais aussi sur ses amis et sur la vie culturelle intense que connait la capitale à cette époque bouillonnante du début des années 20 !
Même si il y a quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé ce roman et l’atmosphère qui s’en dégage. Suivre Coco dans ce projet de parfum se révèle passionnant et très instructif.
Le style de l’autrice est fluide et j’ai tourné les pages avec beaucoup de plaisir, voyageant avec la modiste de Paris à Venise, du Ritz à Monte-Carlo.
Bien que Michelle Marly ait du parfois romancer les évènements de la vie de Coco, ce récit à la toile de fond historique de qualité, est formidable pour celles et ceux, qui comme moi, aiment cette période de notre histoire.
On y croise les ballets russes de Diaghilev, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Igor Stravinski, les russes blancs de Paris et de Nice. On apprend pourquoi Gabrielle avait fait du 5 son chiffre fétiche, la naissance du célèbre logo Chanel et ses deux C entremêlés et surtout comment elle a crée son parfum qui reste cent ans après, l’une des fragrances les pus vendues au monde.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un très moment avec Mademoiselle et je vous recommande ce roman distrayant et instructif !
Si on s’instruit en se distrayant ! 😉
Mais oui c’est ça qui est bien !
Mais j’ai appris des choses moins belles sur Coco Chanel…
[…] une histoire simple, plutôt sympathique mais sans surprise. J’ai nettement préféré Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour de Michelle Marly qui revient sur la création du célèbre N°5. Immense flop en revanche pour […]
Elle a l’air bien cette biographie ! il y a quelques jours j’ai terminé « Coco Chanel : un parfum de mystère » d’Isabelle Fiemeyer qui est bien aussi. Je ne savais pas tout cela sur son enfance 🙂
Je ne connais pas celui-ci, je le note du coup !
[…] actrice que j’adore : Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly, découverte avec Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour. Je vais retrouver la plume délicate de Martine Delomme avec son dernier roman Une journée à […]