Février va bientôt tirer sa révérence, et comme chaque mois, j’ai le plaisir de vous présenter les petits nouveaux de ma pile à lire, une fois encore bien nombreux, mais quand on aime on ne compte pas !
Entre services de presse, achats neufs et d’occasion, ce ne sont pas moins de vingt titres qui sont venus grossir mes étagères au cours de ces quatre dernières semaines.
Quelques-uns ont d’ores et déjà été lus, les autres, je l’espère, ne croupiront pas trop longtemps avant d’être lus à leur tour.
On commence par les polars et une série que je retrouverai avec plaisir avec Ne tirez pas sur le philosophe ! de Frédéric Lenormand qui a du réserver encore de belles frayeurs à notre Voltaire pour notre plus grand plaisir. On quitte Paris et le siècle des Lumières pour Venise et la plume de Metin Arditi : Carnaval noir qui me tentait depuis sa parution en grand format il y a quelques années déjà. Enfin, après mon petit coup de coeur pour le premier tome des aventures du gentleman, il me tarde de retrouver Maurice Leblanc avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès et L’aiguille creuse.
On continue avec les romans historiques et le Hollywood des années 30 avec Si près des étoiles de Kate Alcott que j’ai découverte La petite couturière du Titanic il y a quelques semaines. Il y a près de deux ans j’avais beaucoup aimé la plume élégante et délicate de Marie Sizun, je me réjouis de la retrouver dans la suite de ce roman, Les soeurs aux yeux bleus. Paris et son exposition universelle de 1900 sont au coeur de La geisha et le joueur de banjo de Jérôme Hallier que j’ai beaucoup aimé, je vous en reparle dans les jours à venir. Enfin, le siècle d’or de la peinture hollandaise sert de toile de fond à Bleu de Delft de Simone van der Vlugt.
Quelques titres contemporains pour continuer et Chambre 128 de Cathy Bonidan, un roman épistolaire qui fut un flop, je vous en ai parlé hier, je ne m’étends pas dessus. Bonne pioche en revanche pour L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby qui m’a fait beaucoup rire. J’ai également apprécié Les Petites robes noires de Madeleine St John même si il ne me restera pas longtemps en mémoire. Trois nouveautés envoyées par Les presses de la cité et HC édition ont également rejoint ma pal : Aurore de Bertrand Touzet, La danse de la tarentule de Claire Blanchard et Petits arrangements avec l’histoire de Jodi Taylor, le tome 7 des chroniques de St Mary, une série que j’adore.
J’ai aussi eu la chance de recevoir deux albums : Pas le loup ? d’Alex Sanders chez L’école des Loisirs que les petits et moi avons adoré une fois encore (en même temps nous sommes très fans) et Enigmes au coeur de la science de Victor Escandell chez Saltimbanque dont j’ai déjà apprécié les volumes précédents, nul doute que ce sera le cas une fois de plus.
Le nouveau roman de Marie-Aude Murail écrit en collaboration avec son frère Lorris paru à L’école des Loisirs, est également arrivé à la maison. Vous savez combien j’aime cette autrice, il fait donc partie des prochaines lectures !
Trois graphiques pour finir autant pour mes ados que pour moi : Sherlock tome 1 Une étude en rose de Steven Moffat et Mark Gatiss, mon ado n°1 est, comme moi, terriblement fan de Holmes et de cette série, il était évident que ce manga dérivé atterrirait dans nos pals un jour ou l’autre. J’apprécie beaucoup Wilfried Lupino et le sujet traité dans Blanc autour me parait évidemment très important à mettre dans toutes les mains. Enfin, je vais me jeter sur Les spectaculaires contre les brigades du pitre de Régis Hautière et Arnaud Poitevin chez Rue de Sèvres tant j’adore cette série totalement loufoque !
En avez-vous lus certains ? Lesquels vous tentent ?
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès a l’air particulièrement intéressant !
J’ai beaucoup aimé Si près des étoiles 🙂
Bonnes lectures.
J’espère l’apprécier autant que toi 😉
Le manga avec Sherlock ❤
Il serait temps que je me mette à jour dans mes chroniques de St'Mary, moi ! 🙂
Tu les as lus les mangas Sherlock ?
Oui, ceux tirés de la série BBC (mais ça met du temps à paraître) et d’autres coréen.