En ce dernier jour du mois le plus court de l’année, je reviens sur mes quatre dernières semaines de lecture. Des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques sont venus ponctuer le mois de février en apportant leur lot de bonnes découvertes, de coups de coeur mais aussi de gros flops !
Au cours de ce second mois de l’année, j’ai lu dix-huit titres dont 6 pavés (+ 2 albums pour les tout petits) : 9 services de presse, 1 emprunt et 11 achats.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal de février, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et tout d’abord mon coup de coeur pour Rien ne t’efface de Michel Bussi, un titre efficace avec un twist de folie ! Très bonne pioche aussi que le quatrième tome des détectives du Yorkshire de Julia Chapman, Rendez-vous avec le poison, qui m’a beaucoup plu. Belle découverte aussi que La rumeur de Lesley Khara, un titre très addictif mais déception pour Le mystère de l’auberge des cygnes d’Anne Mahé qui m’a peu intéressée malgré une toile de fond historique de qualité.
On passe aux romans historiques avec La petite couturière du Titanic de Kate Alcott, une histoire simple, plutôt sympathique mais sans surprise. J’ai nettement préféré Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour de Michelle Marly qui revient sur la création du célèbre N°5. Immense flop en revanche pour Cent ans de Laurelfield de Rebecca Makkai dont je n’ai rien aimé : ni l’intrigue, ni l’ambiance et encore moins les personnages ! Très belle découverte en revanche pour La geisha et le joueur de banjo de Jerôme Hallier que j’ai trouvé très beau et délicat. Et enfin, Reine des lumières de Karin Hann, une biographie romancée de la marquise de Pompadour.
On continue avec des titres plus contemporains et L’habit ne fait pas le moine de Zoé Brisby, un covoiturage pas comme les autres qui m’a valu de grands éclats de rire. Flop en revanche pour Chambre 128 de Cathy Bonidan, un roman épistolaire qui m’a paru bien fade. Enfin, Les petites robes noires de Madeleine St John fut une lecture agréable mais trop légère pour être marquante.
De la jeunesse maintenant avec Le mystère de la chambre morne de Loïc Clément et Anne Montel, une très chouette histoire fantastique pour les enfants. Deux titres historiques pour continuer : Mission Sibérie d’Elisabeth Rivoire qui retrace l’épopée du seul survivant de l’expédition Lapérouse et Séraphine de Marie Desplechin, de la trilogie Les filles du siècle, qui a pour cadre Montmartre en 1885 et que j’ai beaucoup apprécié.
Quelques graphiques pour conclure et Pas le loup ? d’Alex Sanders, une fois de plus très efficace et le très beau Projet Barnabus des Fan Brothers. Direction la Russie avec Yaga d’Antoine Ozanam et Pedro Rodriguez qui nous propose la genèse de la plus célèbre sorcière slave que j’ai beaucoup apprécié comme Les indésirables de Kiku Hughes qui met un coup de projecteur sur un épisode relativement méconnu de la seconde guerre mondiale.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de février ?
Encore un joli mois de lecture avec, comme toujours, pas mal de lectures jeunesse qui me tentent 🙂
Elles sont très chouettes ces lectures jeunesse 😉
Waow! Je suis impressionnée par ta liste de lecture effectuée. Bravo! Des belles lectures malgré les quelques déceptions. Le livre sur la geisha me tente bien…
J’ai beaucoup aimé celui-là, une belle découverte !
Joli bilan bravo!!
J’ai beaucoup aimé la couturière du Titanic et le roman sur Coco Chanel
J’ai beaucoup aimé le roman sur Coco aussi !