Né à Toulouse il y a une quarantaine d’années, Bertrand Touzet a grandi au pied des Pyrénées. Après des études à Nantes, il est revenu exercer sa profession de masseur-kinésithérapeute en région toulousaine. Il y a trois ans, il a décidé d’écrire : » Faisant lire mes textes à mes proches, j’ai constaté que je pouvais toucher les gens par mon écriture. […] Mes textes, leur sensibilité, je les dois à ma profession, à ma qualité de père et à un grand-père qui m’a toujours dit que chaque jour est unique et doit être vécu comme tel. « Aurore est son premier roman.
Aurore est une femme d’une quarantaine d’années qui exerce son métier d’infirmière à domicile dans les Pyrénnées. Veuve, elle vit seule avec Nils, son ado de quatorze ans et s’est reconstruite au fil des ans dans son petit village.
La jeune femme sait combien son travail, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients et pour elle qui a enfoui le drame qui a atomisé sa vie d’avant et en se protégeant des jeux de l’amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier…
Un jour, Aurore découvre une petite annonce : » Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l’adopter. »
Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu’il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.
Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s’ouvrir à de nouveaux lendemains. Et si Noël n’attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir. Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?
Aurore est le premier roman de Bertrand Touzet, kinésithérapeute de profession qui nous propose ici le portrait d’une femme d’aujourd’hui, infirmière, touchée en plein cœur par la requête d’un vieil homme souffrant d’Alzheimer.
Un roman juste qui puise dans l’air du temps ses thèmes humanistes : la solidarité des cœurs, la nécessaire interaction des générations, la solitude, le célibat, la vieillesse, l’amour, la pudeur…
L’héroïne est celle qui soigne, veille, sourit, prodigue les mots et les gestes qui réconfortent. Chaque jour, elle passe voir ses patients, tous âgés de 80 à 90 ans, pour leur mettre leurs bas de contention, faire leur pilulier, les aider à se laver… être là tout simplement.
Et parallèlement à son quotidien d’infirmière, on suit Aurore dans son quotidien de maman solo auprès de son fils qui connait ses premiers émois et c’est très touchant.
Les relations un peu distantes d’Aurore et de Nils qui n’osent pas montrer leur tendresse l’un envers l’autre m’ont interpelé car je suis en plein dedans avec mes fils de seize et quatorze ans !
Petit bijou d’humanité, ce roman est plein de bonté, de bienveillance et de tendresse, c’est une ode à l’intergénérationnalité, un thème que j’aime beaucoup et qui est très bien traité ici.
Les liens que vous nouer Aurore, Nils et Noël sont très beaux et le dénouement de cette histoire m’a vraiment touchée.
C’est aussi un bel hommage à toutes ces infirmières pleines d’abnégation qui sillonnent la campagne de l’aube au crépuscule, du lundi au dimanche et qui font un métier remarquable.
Si ces thématiques vous intéressent, je ne peux que vous recommander ce très joli roman.
Un grand merci aux éditions Presses de la Cité pour cette très belle lecture !
[…] critiquesBabelio Lecteurs.com La Dépêche (Sophie Vigroux) La Provence Blog Des livres, des livres ! Blog Les lectures de […]
[…] que je vous recommande vivement. Un premier roman qui ne m’a pas laissée indifférente : Aurore de Bertrand Touzet, le quotidien d’une infirmière au service des personnages âgées. Petite […]