Avril est déjà là et il est plus que temps pour moi de revenir avec vous sur mes lectures du mois de mars. Des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques sont venus ponctuer le troisième mois de l’année avec de plutôt belles lectures dans l’ensemble !
Au cours de ces quatre dernières semaines, j’ai lu vingt titres dont 3 pavés et 1 album pour les tout petits : 9 services de presse, 1 emprunt et 10 achats.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal de mars, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et tout d’abord Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc qui a confirmé mon envie de poursuivre les aventures du gentleman cambrioleur en avril. Un polar anglais bien sympathique même s’il manque de suspens : Cottage, fantômes et guet-apens d’Ann Granger. On poursuit avec un document qui revient sur plusieurs faits divers célèbres des 19è et 20è siècle : Grandes affaires criminelles de Sylvain Larue. Et enfin, un quasi coup de coeur pour le tout premier roman d’Agatha Christie, La mystérieuse affaire de Styles que j’ai adoré.
On passe aux romans historiques avec La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier qui m’a passionnée, cette autrice ne me déçoit décidément jamais. Direction la Préhistoire et plus particulièrement la dernière glaciation avec Le chant du bison d’Antonio Perez Henares, un roman dense mais intéressant. On poursuit avec un très court roman que j’ai adoré : Les heures silencieuses de Gaëlle Josse. Une belle brique maintenant : Les déracinés de Catherine Bardon.
On continue avec des titres plus contemporains et une pièce de théâtre : Soudain l’été de Tennesse Williams, des thèmes encore très actuels plusieurs décennies après sa parution. La danse de la tarentule de Claire Blanchard, un récit bouleversant que je vous recommande vivement. Un premier roman qui ne m’a pas laissée indifférente : Aurore de Bertrand Touzet, le quotidien d’une infirmière au service des personnages âgées. Petite déception pour La tresse de Laëtitia Colombani que j’ai trouvé bien trop rapide à mon goût. Un récit coup de poing dont il ne faut rien savoir avant d’en entamer la lecture : Femmes en colère de Mathieu Ménégaux dont je vous parle très vite. Enfin, j’ai découvert la plume de Séréna Giuliano avec Luna, son dernier roman. Et last but not least : À moi la nuit, à toi le jour de Beth O’Leary, une très chouette comédie romantique.
De la jeunesse maintenant avec Air Force one, le second opus des Lapins de la couronne d’Angleterre de Santa et Simon Montefiore, une série que j’adore ! Et La prophétie, le premier tome d’Arno le valet de Nostradamus d’Annie Jay, un chouette petit roman historique.
Quelques graphiques pour conclure et Toile de dragon de Muriel Zürcher et Lan Qu, un merveilleux conte à découvrir absolument ! Pour les bébés, Promenade sous la terre d’Emeri Hayashi, qui fait le bonheur de mes petits lecteurs. Pour les ados et les adultes : Les spectaculaires contre les brigades du pitre de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, un cinquième opus absolument épatant et Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert.
Félicitations pour ce très beau mois de lecture !
Merci beaucoup !
Très beau bilan!! Bravo!! 🙂
Merci 🙂