Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois
Beth O’Leary a étudié la littérature anglaise. Elle travaillait dans l’édition jeunesse avant de devenir auteur à temps plein et d’écrire son premier roman À moi la nuit, toi le jour.
Tiffany Moore vient de se faire plaquer par son petit ami et a désespérément besoin d’un logement pas cher car son job d’assistante d’édition est mal payé.
Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent pour régler les honoraires de l’avocat de son frère injustement condamné pour braquage.
Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps.
Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur …
A moi la nuit, à toi le jour est une comédie romantique pétillante que j’ai trouvé absolument épatante ! Le pitch de départ est très original : nos deux héros vont se partager un appartement sans jamais se croiser, sans rien connaître l’un de l’autre. Pourtant, peu à peu, ils se mettent à communiquer par post-it.
Au début, pour se laisser des messages très pragmatiques comme il n’y a plus de lait, j’ai fait tourner les draps, etc, pour devenir de plus en plus personnels. Pour autant, il leur faudra de nombreux mois avant de se rencontrer pour la première fois et d’une façon surprenante qui plus est.
Au-delà de la romance à proprement parler, Beth O’Leary aborde des sujets très intéressants et que l’on ne rencontre pas forcément dans ce type de roman : les erreurs judiciaires, la prison, les pervers narcissiques, la maladie et la fin de vie, l’homosexualité…
Les deux héros sont sympathiques en diable et terriblement attachants, antinomiques à souhait. Car si Leon, héros du quotidien, est timide et discret, Tiffy est totalement exubérante, c’est là aussi l’un des charmes de ce roman.
On a plaisir à les suivre de la première à la dernière page, à attendre que leurs liens se nouent, qu’ils tombent amoureux sans jamais se voir, juste par post-it interposés.
Mention spéciale aussi aux personnages secondaires : les amis, collègues de travail et membres de la famille de nos deux protagonistes qui contribuent à donner toute sa saveur à ce roman.
Si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai adoré cette romance contemporaine très agréable à lire et crédible, truffée de péripéties, parfois un peu inutiles, le travers dans lequel tombent souvent les auteurs de ce genre malheureusement.
Pour autant, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire si romantique, elle m’a donné du baume au coeur et m’a fait rêver le temps d’une lecture qu’un tel amour était forcément possible.
J’avais adoré.
Moi aussi, c’est une très chouette romance
[…] il y a quelques mois de cela, j’avais a-do-ré A moi la nuit, à toi le jour de Beth O’Leary, je n’ai donc pas tardé à me lancer dans son second roman Echange […]