Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteur de vingt-et-un romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou (prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U), Tout ce que tu vas vivre et J’ai failli te manquer ont paru chez EHO. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.
En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, Face à la mer immense, Merlin et Fleur qui habitent Rouen, vont s’unir à Groix, décor de son roman. Et elle est conviée à la noce.
Elle qui s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra !
Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.
Avec Face à la mer immense, Lorraine Fouchet nous invite à un mariage groisillon. Le temps de notre lecture, nous rejoignons l’île de Groix, chère au coeur de la romancière et des morbihannais.
Roman choral, nous suivons tour à tour Prune l’autrice, les mariés Fleur et Merlin, leurs enfants respectifs Eric et Coline, Charlie l’ex-mari de Fleur, Bon-papa, le grand-père, Luigi, Pascal et Anne, les beaux-parents, et Julien le frère.
Dans ce climat morose, si il y a un roman qui offre une parenthèse enchantée et iodée, c’est bien celui-ci ! J’avais déjà lu et beaucoup aimé certains romans de Lorraine Fouchet mais là dès les premières pages, j’ai senti le coup de coeur poindre et j’ai dévoré en quelques heures cette histoire si bien racontée par l’autrice bretonne d’adoption comme moi !
Pur moment de bonheur, j’ai refermé ce livre boostée à bloc, le sourire aux lèvres, des étoiles plein les yeux. C’est bien simple, j’ai tout adoré : l’ambiance groisillonne, les personnages qui traversent ce roman, l’histoire en partie autobiographique, la très belle histoire d’amour de Merlin et Fleur, les thèmes abordés très bien traités, importants et graves, sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais plomber l’ambiance.
Lorraine Fouchet parvient à rester sur le fil, entre larmes et rires, entre émotion et moments plus cocasses, elle nous tricote une histoire dans laquelle chacun peut se reconnaître et s’identifier.
Tout au long du roman, on assiste à ce mariage breton, l’occasion pour les différents protagonistes d’avouer des secrets bien trop longtemps tus, de renouer avec le passé ou d’en finir, afin de renaître à la vie. Il y a quelques péripéties truculentes qui nous font bien rire, d’autres sont plus émouvantes et serrent le coeur.
Lorraine Fouchet va aborder le deuil qui touche tous les personnages de ce livre, le suicide, le veuvage, la parentalité, l’homosexualité, la maladie, l’infidélité… Chacun a ses secrets, ses joies, ses peines, ses souffrances, ses angoisses, ses regrets, ses non-dits et ses bonheurs.
Une pépite que cette noce mouvementée et un roman qui m’a touchée en plein coeur. Je vous le conseille plus que vivement, par les temps qui courent, il est même indispensable !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Héloïse d’Ormesson pour ce joli coup de coeur !
Il me tente beaucoup.
J’ai adoré, je te le conseille !!
[…] parents sourds-muets. Un coup de coeur pour poursuivre avec le dernier-né de Lorraine Fouchet : Face à la mer immense, un roman iodé que je vous conseille absolument. On poursuit avec un roman qui fait beaucoup […]
[…] Face à la mer immense de Lorraine Fouchet […]
[…] Face à la mer immense de Lorraine Fouchet : Dans ce climat morose, si il y a un roman qui offre une parenthèse enchantée et iodée, c’est bien celui-ci ! Pur moment de bonheur, j’ai refermé ce livre boostée à bloc, le sourire aux lèvres, des étoiles plein les yeux. C’est bien simple, j’ai tout adoré : l’ambiance groisillonne, les personnages qui traversent ce roman, l’histoire en partie autobiographique, la très belle histoire d’amour de Merlin et Fleur, les thèmes abordés très bien traités, importants et graves, sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais plomber l’ambiance. […]
[…] mon joli coup de coeur au printemps dernier pour Face à la mer immense, j’avais très envie de retrouver l’île de Groix et la plume de Lorraine Fouchet. […]