Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :

Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme d’un écrivain allemand qui a trouvé sa seconde patrie dans le Finistère sud. Après Un été à Pont‑Aven (2014), il écrit la suite des aventures du commissaire Dupin dans Étrange printemps aux Glénan (2015), Les Marais sanglants de Guérande (2016) puis L’Inconnu de Port Bélon (2017) et Péril en mer d’Iroise (2018). Tous ses romans ont été publiés aux Presses de la Cité et repris chez Pocket. En 2019 paraît Les Disparus de Trégastel, chez le même éditeur.
Après cinq enquêtes palpitantes, Dupin part avec sa compagne Claire, dans les Côtes-d’Armor, entre Trégastel et Ploumanac’h. Histoire de profiter de la mer, de la beauté des lieux et de quelques jours de vacances… De tout repos ?
Trégastel… Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer, au rose du sable. Et à ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte qui ont donné à cette région des Côtes-d’Armor son nom poétique.
Un spectacle d’une beauté à couper le souffle pour un tête à tête en amoureux. Dupin et Claire son en vacances. Deux semaines entières. Le bonheur ?
Pour Dupin, l’enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fermement prescrit par sa compagne, Claire, inquiète de son hyperactivité.
Alors qu’il se promène dans le jardin de l’hôtel l’Ile Rose, Dupin apprend qu’on a volé une statue dans la chapelle Sainte-Anne. Bientôt, le commissaire est informé, de la bouche de l’hôtelier, de la mort suspecte d’une des résidentes de leur hôtel et qui avait disparue suite à une dispute mémorable avec son mari sous les yeux de Dupin et de Claire…
Il y a maintenant deux ans que Les disparus de Trégastel attendait dans ma pal et je suis bien en peine de vous dire pourquoi tant j’adore cette série policière qui a pour cadre la Bretagne, ma région.
Depuis Un été à Pont-Aven, je retrouve avec grand plaisir le commissaire Dupin, sa secrétaire Nolwenn et ses adjoints Le Ber et Labat qui enquêtent dans des lieux emblématiques de la Bretagne. Et à chaque fois, je prends beaucoup de plaisir à suivre les enquêtes de ce policier parisien exilé en Bretagne, accro à la caféine et à l’entrecôte frites.
Ce sixième volume ne fait pas exception à la règle avec une immersion à Trégastel dans les Côtes d’Armor pour le commissaire Dupin, qui, pour une fois, délaisse la Bretagne sud pour le nord.
L’auteur se documente très bien sur chaque coin de Bretagne qui sert de décor à l’enquête et cette fois-ci, il nous emmène sur tous les lieux emblématiques de la Côte de granite rose que sont le Sentier des Douaniers, Perros-Guirec, les Sept îles, la Vallée des Traouïero, l’Aquarium Marin de Trégastel et bien sûr, La Plage de Trégastel.
Cette série policière classique ne brille pas par un suspens de fou qui mettrait vos nerfs en pelote, mais l’éditeur allemand Jörg Bong qui a pris pour nom de plume Jean Luc Bannalec, se révèle être un formidable conteur de la Bretagne et il a l’art de nous tricoter des intrigues policières qui tiennent la route et rien que pour ça, elles valent la peine d’être lus.
Lire une enquête du commissaire Dupin, c’est avant tout lire la Bretagne, Bannalec n’a pas son pareil pour raconter la Bretagne et ses légendes ainsi que ses spécialités gastronomiques. Dupin est un épicurien et un fin gourmet dans l’âme, pour moi c’est à chaque fois un réel bonheur de mettre mes pas dans ceux de ce commissaire breton d’adoption (comme moi) et de respirer l’iode à pleins poumons au fil du récit.
Comme je le disais plus haut, c’est un polar classique, l’important est ailleurs, dans l’atmosphère, dans la galerie de personnages, dans les dialogues toujours savoureux avec une pointe d’humour bien dosée. On ne s’ennuie jamais avec Dupin et au contraire ses intrigues se révèlent plutôt passionnantes.
Au-delà de l’intrigue policière et des légendes bretonnes, Jean-Luc Bannalec met aussi sur la table des thématiques très actuelles comme les difficultés des agriculteurs, les magouilles financières ou politiques, la préservation de la faune et de la flore, l’identité bretonne, etc.
L’intrigue policière est comme toujours de qualité, elle se révèle efficace et prenante de bout en bout et je ne peux que vous conseiller cette série si vous aimez les policiers classiques et la Bretagne, précipitez-vous sur les enquêtes du commissaire Georges Dupin !
Merci à Marie-Jeanne et aux Presses de la Cité pour cette carte postale de la Bretagne tellement agréable, j’ai adoré une fois de plus.
rien que pour me replonger dans mes souvenirs de vacances à Trégastel, je note!
dans ce cas, il va te plaire c’est certain !
Ca donne envie. Mais je commencerai bien-sûr par la 1e enquête 🙂
Tous les tomes sont indépendants mais si tu veux suivre la vie des personnages, il vaut mieux en effet commencer par le tome 1 😉