Aujourd’hui, on se retrouve pour l’inévitable bookhaul mensuel, un rendez-vous que vous affectionnez particulièrement. Et oui quatre semaines se sont déjà écoulées depuis mon précédent article et vous allez voir, ma pal n’en finit plus de grandir !
Parmi mes réceptions et acquisitions livresques de ce mois de mai, pas moins de 27 nouveaux titres ont rejoint mes étagères, entre services de presse, achats neufs et d’occasion .
Quelques-uns ont d’ores et déjà été lus, les autres, je l’espère, le seront dans les prochaines semaines d’autant que je compte en lire quelques-uns durant le mois anglais qui démarre le 1er juin.
On commence par les polars et un titre historique : Place aux immortels de Patrice Quélard qui a pour cadre la première guerre mondiale, une période que j’aime retrouver dans mes lectures, j’ai hâte de le découvrir. Tout autant que Mort Compte Triple, le premier tome d’une nouvelle série de cosy crimes, Les Dames de Marlow.
On continue avec les romans historiques et tout d’abord Au tournant de minuit de Minette Walters reçu des éditions Robert Laffont où il est question de la grande peste du 14è siècle en Angleterre. On poursuit avec une saga familiale : La dynastie des Weber de Geneviève Senger. Un roman avec des secrets de familles, Derrière les grilles de Summerhill de Nikola Scott. Et un titre à la Downton Abbey : Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi que j’ai beaucoup aimé, mon avis arrive bientôt. Et un classique : Mont-Oriol, l’occasion pour moi de retrouver l’un de mes auteurs préférés, Guy de Maupassant.
Des titres contemporains maintenant et tout d’abord Célestine du bac de Tatiana de Rosnay, mon gros coup de coeur de ce mois de mai ! Des secrets aussi il en sera question dans La vie cachée de Lola de Dany Rousson chez Les presses de la cité. Un primo roman avec Fête et défaites d’Antoine Cristau chez Cherche midi qui a l’air prometteur. Un roman qui s’annonce parfait pour les vacances : Un été à Nantucket d’Elin Hilderbrand.
Côté achats, j’ai jeté mon dévolu sur : La somme de nos vies de Sophie Astrabie, Une toute petite minute de Laurence Peyrin, Ailleurs si j’y suis d’Antoine Laurain, Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi et Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes.
De la jeunesse maintenant avec Fils de la grande ourse, le premier tome d’Ursibel, écrit par Caroline Jeaneres chez R jeunesse de Robert Laffont. Chez L’école des Loisirs : L’île sous la mer de Xavier-Laurent Petit dans sa collection Histoires naturelles et Un thé avec Grace Kelly de Malika Ferdjoukh, dernier tome de la trilogie Broadway Limited.
Côté albums, une belle moisson là aussi. Chez L’école des Loisirs : Veux-tu être mon ami ? de Sam McBratney et Anita Jeram et Elmer cherche et trouve de David Mckee qui rencontrent un succès certain auprès de mes petits lecteurs, je vous en reparle très vite. Chez Saltimbanques, un album absolument merveilleux et un documentaire : Les sept citadelles de Sophie Bénastre et Sophie Lebot. Pour les futurs paléontologues : Dinorama d’Eric Mathivet et Clémence Dupont.
Et des graphiques pour conclure : La chute du soleil de fer de Maxe L’Hermenier d’après le roman de Michel Bussi chez Jungle que j’ai trouvé très chouette, Le don de Rachel d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg chez Casterman. Côté achats, j’ai craqué pour Van Gogh dans la collection Les grands noms de l’histoire en manga, Le portrait de l’antiquaire de Pierre Pevel et Etienne Willem, second tome des Artilleuses.
En avez-vous lus certains ? Lesquels vous tentent ?
Des arrivées variées 🙂
J’aime la diversité 😉
Tu as bien raison 🙂