On se retrouve en ce dernier jour de mai pour le traditionnel bilan mensuel. Il est l’heure pour moi de revenir sur mes quatre dernières semaines de lecture. Des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques ont jalonné le mois de mai avec de de belles lectures à la clé mais aussi des déceptions !
Côté chiffres, j’ai lu vingt titres dont 3 pavés plus 3 albums pour les tout petits : 14 services de presse, 1 emprunt et 8 achats.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal de mai, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et tout d’abord Le labyrinthe des femmes de Coline Gatel que j’ai adoré tant pour son enquête et que les thématiques qui le traversent, une autrice que je continuerai à suivre. Petite déception pour Enquête étrusque au Louvre de Carole Declercq qui respecte plutôt bien les règles du cosy crime mais dont l’intrigue est trop longue à démarrer. Et enfin, j’ai adoré retrouver Georgie dans le quatrième opus de ses aventures : Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie.
On passe aux romans historiques avec Les demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon, un récit lumineux et pétillant. Une déception en revanche pour Carole et Clark de Vincent Duluc qui met en lumière le couple royal d’Hollywood des années 30, Carole Lombard et Clark Gable. Bonne pioche en revanche pour Les voleurs de curiosités de Jess Kidd qui nous entraine dans les bas-fonds du Londres victorien. Une lecture poignante pour continuer : La vie qu’on m’a choisie d’Ellen Marie Wiseman, un récit qui m’a passionnée et révoltée. Déception en revanche pour Ces ombres sur le fleuve de Nathalie de Broc qui m’a un peu laissé sur ma faim. Direction le Moyen-Age avec La prisonnière du roi de Gilbert Bordes, un bon roman historique bien documenté, porté par des personnages attachants. Bonne pioche également pour Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi avec une atmosphère à la Dowton Abbey que j’ai beaucoup aimé.
On continue avec des titres plus contemporains et un coup de foudre pour Célestine du Bac de Tatiana de Rosnay, une histoire qui m’a fait vibrée et que je vous recommande plus que chaudement. On poursuit avec Ailleurs si j’y suis d’Antoine Laurain, une histoire charmante mais pas inoubliable. Petite déception pour Cette nuit-là de Victoria Hislop dont j’attendais bien mieux. Et pour finir Fête et défaites d’Antoine Cristau, un roman à la construction originale.

De la jeunesse maintenant avec La cour des miracles, le second tome d’Arno valet de Nostradamus d’Annie Jay, une chouette petite série historique que je compte bien poursuivre. Bonne pioche aussi pour le nouveau volet des Histoires Naturelles de Xavier-Laurent Petit : L’île sous la mer.
Quelques graphiques pour conclure et le second tome des Artilleuses de Pierre Pevel et Etienne Willem : Le portrait de l’antiquaire que j’ai adoré. Tout comme j’ai autant apprécié dans un genre très différent Idiss de Richard Malka et Fred Bernard d’après le roman éponyme de Robert Badinter. Bonne pioche aussi qu‘Alicia Prima Ballerina Absoluta d’Eileen Hoffer et Mayalen Goust qui rend un bel hommage à la danseuse cubaine Alicia Alonso.
Pour les plus jeunes : Van Gogh de Shouko Furaki issu de la collection Les grands noms de l’histoire en manga qui nous propose une biographie synthétique réussie du grand peintre néerlandais. Une très chouette adaptation d’un roman Young adult de Michel Bussi : N.E.O La chute du soleil de fer par Maxe L’Hermenier et Djet. On poursuit avec les moins de trois ans et trois albums qui ont fait mouche auprès de mes petits lecteurs : Veux-tu être mon ami ? de Sam McBratney et Anita Jeram, Elmer cherche et trouve de David Mckee et Où est Pierre Lapin ? de Beatrix Potter.
Je vais me répéter, mais comme toujours, un beau bilan de ton côté 🙂
Merci beaucoup !!
Bravo à toi !
Merci ma copine, tu te défends très bien aussi 😉
Oui, je ne chôme pas dans mes lectures 😆