Après des études littéraires, Emma Carroll a voyagé aux Etats-Unis et en Australie avant de devenir enseignante. Passionnée d’histoire, elle se consacre à l’écriture et est aujourd’hui l’auteure la plus vendue dans le genre du roman historique jeunesse dans sa Grande-Bretagne natale. Ses livres sont très appréciés par les jeunes lecteurs comme par les professeurs. Le secret de Toutânkhamon est son huitième roman, le premier traduit en français.
Louxor, 1922, les fouilles menées par Howard Carter et Lord Carnavon dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. Cette fois-ci c’est sûr, l’archéologue britannique a trouvé le tombeau de Toutânkhamon !
À Londres, alors que son grand-père Ezra tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase égyptien.
À l’intérieur du vase canope, un message venu du passé ! Et si ce trésor était maudit ? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu’au tombeau de Toutânkhamon.
J’avais acheté Les secrets de Toutânkhamon pour mon fils l’été dernier qui l’avait dévoré. Un an plus tard, je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman historique jeunesse, véritable petit bonbon pour les passionnés d’égyptologie.
Le récit prend un peu de temps pour démarrer véritablement, l’autrice plante le décor, introduit et développe ses personnages avant de nous emmener en voyage jusqu’à Louxor.
A partir de ce moment-là, que de péripéties attendent Lil, Tulipe et Oz. Car si nos jeunes héros embarquent direction l’Egypte c’est avant tout pour briser la malédiction qui a plongé le grand-père de Lil dans un état comateux dont il a peu de chance de réchapper.
Emma Carroll prend donc pour point de départ cette fameuse malédiction liée au désormais pharaon le plus célèbre : certains membres de l’équipe d’archéologues ayant exhumé la momie de Toutânkhamon seraient morts de cause surnaturelle à la suite d’une malédiction du souverain défunt. En effet, plusieurs membres de l’équipe sont décédés quelques années après la découverte de la momie et notamment, Lord Carnarvon, le commanditaire des fouilles.
Mais l’autrice ne se cantonne pas à cette malédiction, elle apprend à ses jeunes lecteurs une foule d’anecdotes concernant les traditions égyptiennes (momification, construction de la pyramide, funérailles, vases canopes…), sur le court règne de Toutânkhamon et sur son décès.
Outre cet aspect historique très bien documenté et restitué, Emma Carroll aborde des sujets très intéressants comme les conséquences de la première guerre mondiale (amnésie, séquelles psychologiques ou physiques sur les hommes, précarité économique…), l’égalité homme/femme, le racisme…
Il y a aussi une bonne dose de secrets de famille avec des révélations qui n’ont pas surprise l’adulte que je suis qui les a vus venir, elle ravira les jeunes lecteurs à partir de 10 ans qui seront à mon avis surpris par le dénouement.
En conclusion, un chouette roman historique à mettre entre les mains des enfants et des pré-ados qui s’intéressent à l’Egypte ou qui souhaitent découvrir un peu d’Histoire.
Lu dans le cadre du Mois Anglais :

Et bin cela pourrait me plaire didonc…meme adulte…lol
Moi ça m’a plu et j’ai dépassé l’âge visé par ce roman 😉
Déjà dans ma wish list mais ton avis m’aurait convaincue de l’ajouter si ce n’était déjà pas le cas… Et je trouve super sympa que l’autrice ait ajouté des anecdotes concernant les traditions égyptiennes.
Oui c’est très chouette, franchement une bonne surprise !
[…] intelligent et très bien pensé, idéal pour les collégiens. Et très bonne surprise aussi que Les secrets de Toutankâmon d’Emma Carroll, une histoire de malédiction autour de la célèbre découverte […]