Le mois de juin a filé comme l’éclair, dominé par des lectures anglaises et il est plus que temps de revenir sur ces quatre dernières semaines, riches en découvertes, bonnes et mauvaises !
Des romans policiers, historiques ou contemporains, de la jeunesse et des graphiques ont jalonné le mois de juin avec de belles lectures à la clé mais aussi des grosses déceptions !
Côté chiffres, j’ai lu vingt titres (+ 2 albums pour les petits) dont 7 pavés : 10 services de presse, 4 emprunts et 8 achats.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal de juin, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les romans policiers et que de bonnes pioches pour ces cosy misteries. Tout d’abord Le murder club du jeudi de Richard Oseman, une histoire feutrée ayant pour héros les octogénaires d’une maison de retraite que j’ai bien apprécié. J’ai retrouvé avec plaisir Bruncliffe, Samson et Delilah avec Rendez-vous avec le danger, cinquième tome de la série des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman et une enquête toujours aussi bien ficelée. Et enfin, Les dames de Marlow enquêtent de Robert Thoregood avec un premier tome prometteur : Mort compte triple.
On passe aux romans historiques avec Ada ou la beauté des nombres de Catherine Dufour qui m’a permis de découvrir la pionnière de l’informatique, Ada Lovelace. On reste en Angleterre avec Belgravia de Julian Fellowes qui a pour cadre les premières années du reine de Victoria, une histoire qui n’a rien de vraiment original mais que j’ai pourtant adoré ! Grosse déception en revanche pour Petite d’Edward Carey, la biographie romancée des jeunes années de madame Tussaud que j’ai trouvé sans intérêt. J’ai préféré Journal d’un homme sans importance de George et Weedon Grossmith. Seconde déception du mois pour Les dernières heures de Minette Walters que j’ai trouvé tellement long !
On continue avec des titres plus contemporains et Les filles du manoir de Foxcote, le second roman d’Eve Chase que j’ai trouvé passionnant, un titre à découvrir absolument ! J’ai bien aimé La fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette, un feel-good avec des thèmes intéressants. Enfin, j’ai découvert la plume de Christiana Moreau avec La dame d’argile.
De la jeunesse maintenant avec L’étrange garçon qui vivait sous les toits de Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury et Fabien Fernandez, un roman intelligent et très bien pensé, idéal pour les collégiens. Et très bonne surprise aussi que Les secrets de Toutankâmon d’Emma Carroll, une histoire de malédiction autour de la célèbre découverte d’Howard Carter. Enfin, La vie vue d’en bas de Stacey Lee qui a pour héroïne une jeune femme en but au racisme dans le sud des Etats-Unis à la fin du XIXè siècle.
Quelques graphiques pour conclure et Le don de Rachel d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg dont la partie historique m’a séduite mais dont je n’ai pas apprécié la partie contemporaine. Un manga que j’ai beaucoup apprécié, adaptation de l’excellent série de la BBC : Sherlock L’étude en rose de Mark Gatiss, Steven Moffat et Jay. Je serai là de L’homme étoilé m’a beaucoup émue, si vous ne connaissez pas encore cet infirmier dessinateur, qu’attendez-vous ? Coup de cœur aussi pour Le plongeon de Séverine Vidal et Victor Pinel qui m’a beaucoup émue. Et enfin, A mains nues de Leïla Slimani et Clément Oubrerie qui m’a permis de découvrir une pionnière de la chirurgie esthétique et réparatrice Suzanne Noël.
Pour les plus jeunes : Le 9è tome des Quatre de Baker Street de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et David Etien : Le dresseur de canaris, une série que j’aime beaucoup et dont tous les tomes sont de très bonne qualité. Deux albums pour les petits : Animal le jour où je suis devenu loup d’Amélie Graux et Pop voyage au pays du dodo de Pierrick Bisinsky et Alex Sanders.
Joli bilan avec une belle variété 😉
Bon mois de juillet !
Bon mois de juillet à toi aussi
Merci !
Encore un mois qui cartonne !!!
Mais oui 😉
On est terribles 😉