Virginie Grimaldi est née en 1977 à Bordeaux où elle vit toujours. Traduits dans plus de vingt langues, ses romans sont portés par des personnages attachants et une plume poétique et sensible. Ses histoires, drôles et émouvantes, font écho à la vie de chacun.
Lily vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Contre l’avis de son compagnon et de son gynécologue, elle se sentait si bien dans sa grossesse, qu’elle n’a jamais voulu lever le pied. Elle a continué à travailler, à porter des packs d’eau… jusqu’à ce moment qui aurait pu être fatal à son enfant.
Elise va avoir 50 ans. Divorcée depuis une dizaine d’années, elle est atteinte du syndrome du nid vide depuis que son cadet a emménagé à Paris et que son aînée vit à Londres. Ses deux dernières décennies, elle ne s’est consacrée qu’à son rôle de mère et elle s’est oubliée.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite…
Virginie Grimaldi est une autrice que j’aime retrouver chaque été pendant mes congés, je suis assurée de passer un très bon moment de lecture entre rires et larmes. Jamais de coup de coeur mais toujours charmée par la plume de cette autrice et des histoires qu’elle sait si bien tricotée.
Avec Et que ne durent que les moments doux, lu avec ma maman, la donne a changé. Nous avons été toutes les deux bouleversées par ce récit de maman de la première à la dernière page. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avec une infinie justesse, de la pudeur et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi leurs souvenirs, leurs rêves et leurs espoirs. Et cela a parlé à nos coeurs de mamans.
Nous suivons alternativement Lily au coeur du service de néonatalogie et au plus près de son bébé. Jour après jour, elle tremble pour son enfant relié à des machines qui l’aide à respirer et à se nourrir. On la suit dans son quotidien au sein de cette unité avec son compagnon et les parents qui y vivent également.
Et Elise dans son quotidien de femme en manque de ses enfants et qui peine à remplir ses soirées et ses week-ends, esseulée sur son canapé avec pour seule compagnie Edouard, le chien de son fils, qui est lui aussi bien malheureux, privé de son maître.
J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue et je me suis beaucoup reconnue dans le personnage d’Elise, maman solo qui a toujours fait passer les désirs et le bien-être de ses enfants avant les siens. Il existe bien des façons d’être maman et aucune n’est supérieure ou meilleure aux autres, personne n’a la recette et aucune mère n’est parfaite et c’est tant mieux.
On fait toutes des erreurs mais ce qui nous rassemble toutes c’est cet amour inconditionnel que l’on porte à nos enfants dès que leur regard croise le nôtre pour la première fois. On s’inquiète parfois trop, on les couve souvent trop mais on fait toutes de son mieux et c’est la maternité qui est au coeur de ce récit.
Dans ce roman, on aborde aussi des thèmes douloureux tels que l’angoisse des parents d’enfants en néonatologie, la solitude des mamans qu’on laisse une fois adulte, la difficulté pour tomber enceinte et mener sa grossesse à terme, le devenir des grands prématurés…
Mais comme toujours, Virginie Grimaldi ne plombe jamais le moral de ses lecteurs et lectrices grâce à son humour décapant même s’il ne suffit pas toujours à retenir les larmes qui coulent toutes seules à certains passages véritablement poignants.
Je ne sais pas si ce roman parle à tout le monde mais il peut toucher chacun et chacune d’entre nous, les mamans bien sûr qui seront particulièrement sensibles à cette histoire bouleversante mais aussi pleine d’espoir. Histoire qui a été inspirée par le propre vécu de l’autrice dont le dernier fils a connu un séjour dans un service de néonatalogie.
Un joli coup de coeur auquel je ne m’attendais pas, un roman que je vous recommande absolument !
Une très belle histoire, même si ce n’est pas mon préféré de l’auteure =)
Elle a le don d’écrire de belles histoires !
Pas vraiment ma came, mais ça me tente bien !
Oui j’imagine ! je trouve qu’elle tricote de belles histoires après c’est très loin de ce que tu aimes lire 😉
Parfois, on peut changer et aller voir ailleurs le temps d’une lecture 😉
[…] continue avec des titres plus contemporains et un coup de coeur : Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi qui m’a bouleversée, mon préféré de l’autrice à ce jour. Une […]
[…] Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi […]
[…] Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi : J’ai lu ce roman avec ma maman et nous avons été toutes les deux bouleversées par ce récit de maman de la première à la dernière page. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue et je me suis beaucoup reconnue dans le personnage d’Elise, maman solo qui a toujours fait passer les désirs et le bien-être de ses enfants avant les siens. […]