Virginia Higa, dont la mère est italienne et le père japonais, est née en Argentine et a étudié la littérature à Buenos Aires. Auteure, traductrice et professeure d’espagnol, elle vit aujourd’hui à Stockholm. La Savoureuse Histoire des sorrentinos est son premier roman.
Près d’un siècle s’est écoulé depuis que la famille Vespolini a quitté l’Italie pour s’installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage.
Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d’adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l’on mange à présent partout là-bas.
Leur recette, transmise de génération en génération, est jalousement gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini, amateur de cinéma, de porcelaine italienne et de grandes conversations. Si l’on vient à la trattoria pour se régaler, on y vient aussi pour ses inoubliables anecdotes de fin de repas et son franc-parler.
À sa table se succèdent frères, sœurs, cousins, amis, employés et clients, et tout ce petit monde parle d’amours durables, de profondes solitudes, de trahisons, de rêves de côtes lointaines et même de prophéties.
Rouleaux à pâtisserie, louches en bronze, photographies d’Amalfi et de Sorrente : bienvenue à la Trattoria Napolitana, l’un des restaurants les plus réputés d’Argentine, temple des légendaires sorrentinos.
Comme dans les meilleures comédies à l’italienne, tout se mélange et se confond dans cette Savoureuse Histoire des Sorrentinos : les rires et les larmes, le destin d’une famille et d’un pays, la vie croquée par les deux bouts et un fabuleux héritage.
Virginia Higa signe ici un roman d’ambiance, une comédie familiale exotique, qui nous confirme que la cuisine est un remède à presque tout ! Ce roman met littéralement l’eau à la bouche, surtout lorsque l’on apprécie, comme moi, la cuisine italienne, on a envie de goûter tous les plats qui parsèment le récit.
A la table de Chiche, on se régale de pâtes et de spécialités italiennes, mais aussi des mille et une histoires de cette famille d’origine italienne aux personnages hauts en couleurs.
Les protagonistes se chamaillent, rient, s’agonisent d’injures, s’entraident, s’aiment et se détestent comme dans toutes les familles, peu importe de quel coin du globe !
Pas d’intrigue à proprement parler mais des tranches de vies de cette tribu liée par les fameuses Sorrentinos avec ses bonheurs et ses malheurs, ses succès et ses déconvenues, le tout au coeur de cette petite ville argentine et de cette diaspora italienne où tout le monde se connaît.
Un récit savoureux qui oscille entre rires et larmes à conseiller aux amateurs de cuisine et de comédie italiennes, qui vont se régaler de la première à la dernière page.
Tout à fait d’accord avec toi!
Contente que nous soyons du même avis !
Pour les amateurs de cuisine italienne aussi ?? 😀
Mais oui !
Miam !
[…] à l’italienne qui met l’eau à la bouche écrite par l’argentine Virginia Higa : La savoureuse histoire des Sorrentinos. Un feel-good book drôle et réussi que Maman ne répond plus de Fabienne […]