Katia Delmas a toujours aimé les histoires pour enfants, aussi, elle n’est jamais plus heureuse que lorsqu’elle en écrit. Elle a aussi une passion pour ses 4 chats, qui lui mènent la vie dure, et vit dans une petite ville où, parait-il, l’eau a des pouvoirs un peu magiques. Après Papy Ronchon, elle signe, avec Les Cormignons, son deuxième roman chez Scrineo.
Samuel découvre que sa camarade de classe Sarah cache un secret, après avoir entendu de drôles de bruits provenant de son sac à dos.
Avec son grand frère, elle a découvert une nouvelle espèce d’animaux dans la forêt : les cromignons et la petite fille n’a pas résisté à la tentation et en a ramené un à l’école, caché dans son sac.
Quand il découvre cela, Samuel décide de lui aussi en adopter un en cachette. Les deux enfants sont si contents de leurs nouveaux compagnons, qu’ils proposent à leurs camarades d’en adopter aussi.
Mais petit à petit, les cromignons commencent à faire de plus en plus de bêtises…
Dans la droite lignée du film Gremlins, Katia Delmas propose avec Les cromignons, un roman tantôt drôle et décalé tantôt sombre pour expliquer aux enfants qu’adopter un animal est un vrai engagement !
C’est ce que vont apprendre Sarah, Samuel et les enfants de l’école de Credan qui voient leurs vies bouleversées depuis l’apparition de ces mignonnes boules de poils qu’ils appellent les cromignons. Ils sont très vite dépassés par les besoins et les bêtises de ces compagnons très inhabituels qui leur valent bien des réprimandes et des punitions.
Pas le tout d’adopter ces nouveaux animaux de compagnie, il faut aussi s’en occuper et lorsque l’on est à l’école toute la journée, ce n’est pas si facile ! Avec beaucoup d’humour, Katia Delmas propose aux 8 ans et plus, une aventure menée tambour battant où le mystère et la magie prennent toute leur place.
Et comme dans le film, l’humour et les passages nettement plus sombres alternent, histoire de faire réfléchir et frissonner les jeunes lecteurs.
Le texte est bien adapté au public visé, le travail éditorial de Scrinéo donne envie aux enfants de retrouver leur livre : les nombreuses illustrations de Sandrine Massuger, typographie en caractères gras, changements de police ou de taille de police sont autant d’éléments visuels qui font mouche auprès des enfants.
Au-delà de l’aspect purement aventure, l’autrice sensibilise les enfants aux méfaits de la mode des nac, ces nouveaux animaux de compagnie plébiscités mais qui ne sont pas adaptés à nos quotidiens d’occidentaux.
Une bonne manière de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et au respect de la nature. Les animaux, même si ils sont mignons, doivent être respectés et rester dans leur écosystème.
Votre commentaire