Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Carole Trébor est écrivaine et réalisatrice. Historienne de formation, spécialiste de la Russie, Carole s’est rendue aux archives de Moscou à l’un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. La Russie est naturellement l’un des cadres privilégiés de ses romans et de ses albums.
Daniel Egneus est membre d’un groupe d’artistes, Printsin, qui organise des spectacles et des expositions à travers l’Europe. Pour Little Urban, c’est la féérie de Noël qui inspire son dessin avec l’album Anika et la sorcière des neiges. Il a également publié La Grande Parade des animaux et Les Top trois de Théo.
Maroussia habite avec sa grand-mère en Russie à l’orée d’un bois où vivent des créatures magiques. Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues.
Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite. Le tsar Nicolas II a prévu de faire passer une ligne de chemin de fer, celle du Transsibérien, à travers la plaine, par leur village, et pour cela, il faut détruire les habitations des villageois et la forêt.
La grand-mère est prête à céder mais pour sa petite-fille, il en est hors de question. Maroussia ne baissera pas les bras devant leurs épées menaçantes et leurs uniformes pleins d’autorité. D’autant que les esprits de la forêt sont là pour l’aider…
Avec Maroussia, celle qui sauva la forêt, Carole Trébor met en scène une héroïne forte et courageuse, aux prises avec les esprits de la forêt et les soldats du tsar.
En excellente connaisseuse de la Russie, de ses mythes et légendes, l’autrice créé de toutes pièces un conte russe criant de vérité, sublimé par les illustrations absolument époustouflantes de Daniel Egnéus.
Rédigé à la manière d’une fable, Maroussia nous emmène à la découverte de personnages de la mythologie slave tels que le Liéchi, gardien de la forêt et de ses habitants à l’apparence humaine qui aime égarer les voyageurs et les chasseurs dans la forêt. Mais dont il est possible de s’attirer ses faveurs en respectant la forêt.
Ou l’aouka, esprit de la forêt qui ne dort jamais, à la différence des lechiï. Il faut s’en méfier parce qu’il aime bien tromper les gens en créant un écho partout pour les attirer au fond de la forêt où ils se perdent. Il est petit, ventru et joufflu, habite dans une petite maison calfeutrée avec de la mousse d’or, boit de la glace fondue et balaie sa maison avec une patte d’ours.
Bel hommage à la nature et aux esprits sylvains, ce conte évolue entre traditions et modernité, et sensibilise les enfants à l’écologie et à la préservation de nos forêts. Une histoire à faire découvrir aux grands enfants à la veillée, ils seront sensibles à ce récit qui aborde également les monstres sous les lits.
Les illustrations de Daniel Egnéus concourent à la réussite de cet album. J’avais découvert cet illustrateur de grand talent avec La parade des animaux, l’un des albums préférés de mes petits, lu et relu inlassablement. Ici, il fait vraiment des merveilles dans ce format XXL où il peut exprimer la pleine étendue de ses talents.
Le travail éditorial de Little Urban est une fois encore à souligner. L’album aux dimensions généreuses et aux pages glacées, est un magnifique objet livre, très soigné, et une très belle idée cadeau à l’approche des fêtes.
Une belle histoire et des illustrations de toute beauté sont les points forts de cet album pour lequel j’ai eu un coup de coeur, je vous le recommande chaudement !
Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette nouvelle pépite.
[…] les plus jeunes, Maroussia celle qui sauva la forêt de Carole Trébor et Daniel Egnéus, un album coup de coeur qui nous immerge au coeur du folklore […]