Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Frances Hardinge est née en Angleterre en 1973. Elle écrit et rêve de devenir écrivain depuis sa plus tendre enfance. Alors qu’elle étudie la littérature anglaise à Oxford, elle participe à un atelier d’écriture et décide, après avoir gagné un concours de nouvelles, de se consacrer à sa passion.
1860 en Angleterre. Faith Sunderly est la fille d’un pasteur et éminent naturaliste, Erasmus Sunderly, un homme austère entièrement dédié à la fois et à la science. Reconnu dans le monde scientifique, il est connu pour s’être opposé à Darwin et sa théorie de l’évolution des espèces grâce à la découverte de fossiles de Nephilim.
La jeune fille est passionnée de sciences et souhaite devenir naturaliste comme son père. Mais pour ses parents, il n’en est pas question, elle devra se conformer à ce que la société victorienne attend d’elle : être une épouse et une mère, comme Myrtle, sa propre mère lui en donne l’exemple. C’est Howard, son petit frère, qui le moment venu, fera des études.
Accusé d’avoir trompé la communauté scientifique, Erasmus Sunderly part s’exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu’au drame. Que son père lui a-t-il caché ?
Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité ? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse…
Voilà trois automnes que L’île aux mensonges attendait bien sagement dans ma pal et quelle erreur de ne pas l’avoir lu plus tôt ! Ce roman gothique féministe classé ado (mais pour moi il a sa place aussi chez les adultes) est une véritable pépite.
Ce thriller victorien, empli de suspens et de révélations, m’a tenue en haleine jusqu’au point final. Frances Hardinge met en scène une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l’heure dont j’ai adoré suivre le cheminement.
La plume de l’autrice est très belle et nous embarque dès les premières pages dans une intrigue captivante qu’il est bien difficile de lâcher. L’atmosphère est sombres et mystérieuse, l’histoire, très bien documentée, nous offre une peinture sociale très réaliste de l’époque victorienne puritaine où les apparences sont plus importantes que tout et où les femmes n’ont pas droit à la parole, encore moins à l’instruction.
Frances Hardinge nous parle donc de la loyauté familiale, de la place des femmes dans la société et leurs manigances pour être considérées ou conserver ce qu’elles ont via le veuvage.
L’intrigue féministe dénonce le peu de place faite aux femmes qui sont condamnées à rester dans l’ombre. Faith ne l’entend pas de cette oreille et compte bien se libérer de cette société corsetée.
Malgré sa peur, elle va se révéler courageuse, intrépide et audacieuse pour découvrir l’origine du scandale qui entoure son père et découvrir les circonstances exactes de son décès. Car au-delà du féminisme, il y a aussi un thriller sous tension au coeur de cette île nimbée par la brume.
L’autrice aborde aussi d’autres thèmes comme la science, la connaissance, la foi et le doute. Il est intéressant de voir comment Frances Hardinge montre la découverte de la science face aux certitudes théologiques et le refus des théories de Darwin. Est abordé également le thème du suicide et les conséquences matérielles pour les proches lorsque quelqu’un s’est donné la mort.
Un roman très réussi dont je veux vous révéler le moins possible sur l’intrigue qui m’a beaucoup surprise par son développement, ses thèmes et par son dénouement que je vous recommande vivement.
Audrey, qui m’a accompagné dans cette lecture à beaucoup apprécié aussi, filez lire son avis ici.
Comme tu le sais, je partage complètement ton avis, et aime beaucoup ma manière dont tu mets en avant la portée féministe du roman !
Quant à la catégorisation, on est clairement dans un thriller qui peut convenir à des aos/adultes 🙂
Je file te lire. Merci pour m’avoir accompagné dans cette belle lecture
Avec plaisir 🙂
Ca donne vraiment envie. Un livre à partager avec mon adolescente, en plus. Merci pour cette chronique, Bianca
Tout le plaisir est pour moi ! Je vous souhaite de l’apprécier autant que moi
L’île aux mensonges ?? Tu es allé au parlement ?? 😆
Ok, je la ferme et je l’ajoute… Tu m’énerves !!! :p
Mais oui je sais je suis une grande tentatrice 😜
Tu devrais avoir honte, non ?? 😆
J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé très original.
Daphné
Très original en effet
Beaucoup aimé aussi !
Une pépite ce roman !
[…] l’avis de Bianca sur son blog Des livres, des livres […]