Carole Trébor est historienne, réalisatrice et écrivaine. Elle a enseigné à l’université avant de se tourner vers le théâtre, le cinéma, les documentaires, la BD et la littérature.
Paris, 1924. Dans la pharmacie de l’oncle Léon et de la tante Lucienne, chaque nuit, des médicaments disparaissent. Alors que le couple remue ciel et terre pour retrouver les coupables, Jeanne, elle, s’inquiète de la santé des voleurs. Soucieuse de prendre les agents de police de vitesse, elle décide de mener sa propre enquête !
Commence alors une course contre la montre dans laquelle, d’indice en indice, la jeune fille arpentera les catacombes et le quartier des artistes, fera la connaissance de Kiki de Montparnasse et se liera d’amitié avec une bande d’enfants des rues…
Avec Le cadeau de Kiki de Montparnasse, premier tome de la saga Jeanne la fille du docteur Loiseau, Carole Trébor entraîne ses jeunes lecteurs dans le Paris des années folles. On y fait la connaissance de Jeanne, une adolescente qui combat les préjugés de son époque pour accomplir son rêve : devenir médecin !
Son père l’y encourage vivement même si une partie de sa famille ne comprend pas que ce médecin dont la femme est morte pendant l’épidémie de grippe espagnole, entretienne les rêves de sa remuante cadette.
Les femmes diplômées en médecine sont en effet peu nombreuses à cette époque et les filles étaient plutôt encouragées à devenir de futures maîtresses de maison.
On mesure le chemin parcouru en un siècle ! Jeanne est une collégienne attachante, qui se soucie d’autrui et en cela, elle marche dans les pas de son père qui n’hésite pas à soigner gratuitement les nécessités en plus de ses heures de garde à l’hôpital.
Dans ce premier volume, les jeunes lecteurs dès 9 ans, découvrent la famille Loiseau car Jeanne a aussi deux soeurs et un frère mais aussi Jacques Prévert et surtout Kiki de Montparnasse, le modèle le plus en vogue de l’époque qui fait preuve elle aussi d’un grand coeur.
Ils découvrent aussi les célébrités de l’époque telles que Mistinguett et Maurice Chevalier, parcourent les catacombes avec Jeanne, Antoine et la bande des enfants des rues qui multiplient les petits larcins pour améliorer leur ordinaire.
Un récit enlevé où les enfants ne s’ennuient pas une seconde, avec un message féministe fort, le tout dans un Paris historique bien reconstitué, voilà du bel ouvrage, comme toujours avec Carole Trébor. Pour ma part, je lirai la suite avec plaisir !
Ça pourrait m’intéresser 🙂
C’est très jeunesse pour les 8 ans et plus donc tu es encore la cible 😉
Chouette alors 😆