Katerina Gorelik est une illustratrice russe. Juriste de profession, elle a décidé de se consacrer au dessin après la naissance de son premier enfant. Elle a publié de premiers albums remarqués chez Samokat, un excellent éditeur russe, dont les droits ont été vendus au Royaume-Uni, en Chine, en Italie et en France.
Qui n’a jamais été tenté de regarder à travers les fenêtres des autres maisons ? Avec Regarde par la fenêtre, les petits lecteurs dès 2 ans vont pouvoir regarder à travers de nombreuses fenêtres pour découvrir ce qui se cache derrière.
Mais, méfiez-vous ! Les apparences sont parfois trompeuses. Ce que vous apercevrez ne sera peut-être pas ce auquel vous vous attendez.
Que ce soit une gentille grand-mère qui se révèle être une affreuse sorcière qui concocte des potions, un dragon qui fait griller des beignets, un loup qui prend le thé avec grand-mère et le petit chaperon rouge ou encore Madame Cochon qui cuisine de délicieuses tartes aux pommes, l’auteure s’amuse à jouer avec nos peurs en réutilisant et en détournant les créatures les plus effrayantes de l‘imaginaire enfantin.
Grâce à une mise en page qui joue sur la répétition et aux nombreuses découpes, cet album tient sa force de son rythme qui fera frémir les plus petits et fera rire les plus grands !
Mes petits lecteurs et moi avons adoré cet album, les trouvailles de Katerina Gorelik, ses couleurs et ses dessins sont très réussis et font mouche à chaque fois.
Il y a bon nombre de clins d’œil aux contes de fées d’antan et c’est un régal de tourner les pages encore et encore et découvrir les détails de chaque planche.
Chaque nouvelle page amène son lot d’émotions, entre gentils frissons et totale mignonnitude, de quoi dynamiter les peurs et angoisses des enfants.
Si les plus petits se laissent emporter par le livre sans chercher d’interaction, les plus grands pourront essayer de deviner si les apparences sont réellement trompeuses et confronter leurs idées à celles de l’autrice.
Un album pour les 3 ans et plus à lire en toute saison mais le soir d’Halloween, c’est encore mieux !
Un grand merci à Saltimbanque éditions pour cette pépite, j’ai adoré.
[…] Fan Brothers que j’adore et qui a l’air à tomber, comme toujours. Coup de coeur pour Regarde par la fenêtre (SP)de Katerina Gorelik, un album réussi tant sur la forme que sur le fond. Bonne pioche aussi […]
[…] petite fée préférée rencontre son ami le muscardin. Autre lecture parfaite pour Halloween : Regarde par la fenêtre de Katarina Gorelik qui invite les enfants à découvrir comme les apparences peuvent être […]