On se retrouve en ce samedi matin pour parler de nos lectures en cours. Pour moi, ce sont trois romans très différents mais qui correspondent bien à mes habitudes de lecture :
Les quatre filles du docteur March de Louisa-May Alcott pour une énième relecture mais la première dans cette belle édition Gallmeister. J’arrive au bout de la première partie, la seconde sera lue en décembre.
La guerre de sécession fait rage aux Etats-Unis tandis que nous découvrons le quotidien des quatre jeunes sœurs March, entre éclats de rire et larmes, et leurs caractères bien affirmés : la sérieuse Margaret, l’intrépide Joséphine, la généreuse Élisabeth et l’arrogante Amy, toutes réunies auprès de leur mère, et de leur fidèle domestique, Hannah.
Assassins ! de Jean-Paul Delfino qui revient sur la mort controversée d’Emile Zola que je lis depuis plusieurs jours à raison de deux chapitres par jour.
En 1898, la publication de « J’accuse… ! » plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affiche fièrement. Au cœur de l’affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d’extrême droite, est identifié comme l’homme à abattre. Aussi, lorsqu’en 1902 l’écrivain succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée. Reste à savoir qui avait tout intérêt à le faire taire.
Les détectives du Yorkshire tome 6 Rendez-vous avec la ruse de Julia Chapman avec ma copinaute Belette
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des oeufs… Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.
Vous les avez lus ? Ils vous tentent ?
Et vous quelle(s) lecture(s) vous accompagne en ce week-end ?
Des « Quatre filles du Docteur March », je connais le bon vieux dessin animé… mais n’ai pas lu ce roman. Un classique à découvrir?
Dans l’intervalle, c’est un ouvrage biographique qui fait mon week-end: « Mousse Boulanger, femme poésie: une biographie ». Signée Corine Renevey, c’est un livre qui relate avec soin le parcours de Mousse Boulanger, une femme de lettres, de théâtre et de radio de Suisse romande.
Je te souhaite un bon week-end et de bonnes lectures!
Je ne peux que te conseiller de lire Les quatre filles du docteur March, c’est le livre qui a déclenché ma passion de la lecture. Bon week-end et bonne lecture à toi aussi
J’avais beaucoup aimé le film ‘ancienne version) Les quatre filles du docteur March mais je n’ai jamais lu le livre , cela me tente.
Tu devrais aimer le livre dans ce cas 😉