On se retrouve aujourd’hui pour mon traditionnel book haul mensuel, et une fois de plus, ma pal ne connaît pas la crise puisque ce sont 31 titres (un record !) qui ont rejoint mes étagères tout au long de ce mois de novembre, entre services de presse (SP), achats neufs et d’occasion !
Vous connaissez la chanson : tous me font bien évidemment très envie, et j’espère que j’aurai l’occasion de tous les faire vite sortir de ma pal. Un certain nombre de ces titres sont noëliques, ils feront partie de ma pile à lire de décembre.
On commence par les polars et un titre historique : Les feux de Noël de Marie-Bernadette Dupuy qui a pour cadre un atelier de couture dans les années 20, il n’en fallait pas plus pour me donner envie. Direction la cour de Louis XVI avec Le coiffeur frise toujours deux fois de Frédéric Lenormand, le dernier tome de la série Au service secret de Marie-Antoinette que j’adore, je me réjouis de retrouver Rose et Léonard ! Retrouvailles aussi avec Michel Bussi à l’occasion de son dernier titre : Code 612 qui a tué le petit prince ? que j’ai lu aussitôt reçu, je vous en parle très vite.
On continue avec les romans historiques et tout d’abord un essai : Vice et Versailles d’Alain Baraton qui a l’air passionnant. On reste à Versailles avec Un rhinocéros à Versailles (SP) d’Alexandra de Broca, une romancière que j’aime beaucoup et que je suis ravie de retrouver. L’ombre de nos nuits, un court roman de Gaëlle Josse dont j’avais beaucoup aimé Les heures silencieuses. Un roman gourmand avec Aux douceurs du temps de Véronique Chauvy.
Et coté classiques, j’essaie d’en acheter et d’en lire un par mois : Le bal d’Irène Nemirovski, une romancière au destin tragique dont j’ai envie de lire tous les livres, surtout après avoir lu ce court récit qui fait mouche. Et Les quatre filles du dr March de Louisa May Alcott, ma madeleine de Proust dont j’ai lu la première partie pour la énième fois mais la première dans cette belle édition Gallmeister.
On passe aux contemporains avec La chambre aux papillons de Lucinda Riley, une belle brique que m’a gentiment offert ma maman lors de son passage à France Loisirs. Un chouette feel-good book dont je n’ai fait qu’une bouchée : Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road de Frédérique Hespel dont je vous reparle très vite. Une année douce-amère (SP) d’Olivia Potts qui semble allier gourmandise et émotion a vraiment tout pour me plaire, j’espère que ce sera bien le cas. Et last but not least : Pour rien au monde (SP) de Ken Follett et je suis trop contente de retrouver la plume de ce génial conteur.
On enclanche le mode hivernal avec Mission Hygge de Caroline Franc et Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet. Et, of course, des romances de Noël : Christmas Actually de Joanna Bolouri, Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain, Noël au bord de l’eau de Jenny Colgan.
Côté jeunesse, je n’ai pas pu résister à l’appel de ce très beau recueil de contes : Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter, n’est-il pas chou ? Je me réjouis de découvrir Le renne mystérieux (SP) de Natacha Godeau découpé en calendrier de l’Avent que je vais lire du 1er au 24 décembre. Je compte aussi lire L’étrange manoir de Hoarder Hill (SP) de Mikki Lish et Kelly Ngai, un titre un peu creepy mais qui se passe aussi à Noël.
Des titres graphiques pour finir et La sentinelle déchue de Marianne Alexandre, le second tome de la série consacrée à Lothaire Flammes que nous aimons beaucoup avec mon fils cadet. Un manga historique : Cesare tome 1 de Fuyumi Soryo qui nous faisait de l’oeil avec mon fils aîné qui adore l’Histoire. Un grand classique adapté en bd : Casse-Noisette et le roi des souris (SP) de Natalia Andrewson, une histoire que j’aime beaucoup et que je suis curieuse de redécouvrir. Un album qui m’a l’air féérique : Isidore Dé couturier des fées (SP) de Frédéric Clément.
Trois titres contemporains et adultes : Lumière noire (SP) de Claire Fauvel et Thomas Gilbert, Sous les galets (SP) la plage de Pascal Rabaté et La servante écarlate (SP) de Margaret Atwood version comics.
Pour les plus jeunes : Tombée du ciel (SP), le dernier-né des Fan Brothers que j’adore et qui a l’air à tomber, comme toujours. Coup de coeur pour Regarde par la fenêtre (SP)de Katerina Gorelik, un album réussi tant sur la forme que sur le fond. Bonne pioche aussi pour Il est fou ce loup ! (SP) d’Anne-Sophie Baumann et Thomas Baas, un album 100% animé qui fait le bonheur de mes petits lecteurs.
En avez-vous lus certains ? Lesquels vous tentent ?
Cesare est vraiment top. J’espère qu’il vous plaira.
Je l’espère aussi, merci beaucoup !
Il a une bibliographie très complète.
Feux de noel, christmas actuelly et les étoiles brillent plus en hiver sont dans ma pal de décembre 🙂
Ils sont dans la mienne aussi 😉 bonnes lectures Noëliques