Novembre s’achève dans quelques heures, il est donc temps pour moi de revenir sur les quatre semaines de lectures qui viennent de s’écouler. Au menu de ce mois de onzième mois de l’année, des romans historiques et contemporains, des polars, de la jeunesse, des graphiques et documents.
Côté chiffres, j’ai lu 15 romans, 4 bd, 1 essai et 3 albums jeunesse dont 4 pavés : 10 service de presse, 8 achats et 5 emprunts. De très bonnes lectures dans l’ensemble sans réelle déception, pourvu que ça dure !
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par un polar historique que j’ai adoré : Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier, une histoire formidablement bien tissée et documentée. On reste au XIXè mais cette fois-ci dans un Londres steampunk avec Cendres de Johanna Marines. Et enfin, j’ai retrouvé Bruncliffe avec Rendez-vous avec la ruse, sixième opus des Détectives du Yorkshire. Et, cerise sur le gâteau : Code 612 Qui a tué le petit prince ? de Michel Bussi.
On passe aux titres historiques et un recueil de nouvelles que j’ai beaucoup aimé : Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, quel bonheur de replonger dans l’univers merveilleux de cet auteur. J’ai enfin découvert la plume poétique de Laurent Gaudé avec La mort du roi Tsongor, une lecture partagée avec mon grand fils ! Autre très bonne pioche : La sorcière de Sealsea de Philippa Gregory dont j’ai adoré l’héroïne pour laquelle j’ai tremblé tout au long du récit.
On reste avec cette thématique avec cet ouvrage documentaire très intéressant, Sorcières : de Circé aux sorcières de Salem d’Alix Paré. Un roman gothique dans le sillage de Daphne du Maurier pour continuer : Seule en sa demeure de Cécile Coulon. La sororité à l’honneur avec Le coeur des fileuses d’Aurélie Haderlé, un roman féministe et social qui m’a beaucoup plu. J’ai également lu Assassins ! de Jean-Paul Delfino qui revient sur le décès de Zola mais qui ne m’a pas vraiment convaincue. Enfin, un classique très court mais qui fait mouche : Le bal d’Irène Nemirovsky.
On continue avec des romans contemporains et un chouette feel-good book : Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road de Frédérique Hespel dont je n’ai fait qu’une bouchée. Petite déception en revanche pour Pommes d’amour au marché de Noël de Heidi Swain, une romance de Noël un peu trop longue à mon goût. Et une dystopie : Q.I de Christina Dalcher qui m’a laissé un goût d’inachevé.
Place à la jeunesse avec La-gueule-du-loup d’Eric Pessan, un roman ado au sujet grave et d’actualité qui m’a intéressée mais aussi mise mal à l’aise.
Côté graphiques, j’ai lu le soir d’Halloween Fantômes d’extérieur de Mr Tan et Yomgui Dumont, troisième tome de leur chouette série 109 rue des soupirs. Changement de registre et d’époque avec Ceux du Chambon de Matz qui rend hommage aux résistants pendant la seconde guerre mondiale. Retour à notre époque avec Le club des inadapté.e.s de Cati Baur qui met en lumière un groupe de harcelés unis par une indéfectible amitié. Radium Girls de Cy nous plonge au coeur des années 20 avec une histoire tragique et scandaleuse, inspirée de faits réels.
Pour les plus jeunes, un album de circonstance : Minusculette en automne de Kimiko et Christine Davenier où notre petite fée préférée rencontre son ami le muscardin. Autre lecture parfaite pour Halloween : Regarde par la fenêtre de Katarina Gorelik qui invite les enfants à découvrir comme les apparences peuvent être trompeuses ! Et une histoire 100% animée avec Il est fou ce loup ! d’Anne-Sophie Baumann et Thomas Baas.
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions de novembre ?
Un bilan conséquent, bravo !
Je te souhaite un doux et magique mois de décembre 😉
Merci beaucoup ! Très bon mois de décembre à toi aussi
Ca, c’est une sacré descente! Bravo!
Merci beaucoup mais ça ne fait pas descendre ma pal pour autant 🤣